Le 7/15 I Tour de toile #6

La veille du 26 mars 2018

Vous trouverez ci-dessous le 6ème numéro du bulletin de veille pour les professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse. Complémentaire de la lettre d'information Doc'Toulouse, le 7/15 propose 7 infos tous les 15 jours sur les ressources et actualités incontournables. Pour plus de news, suivez nous sur Twitter @Doc_Tlse et @_AnneDelannoy
Bonne lecture !  Anne Delannoy, Interlocutrice académique pour le numérique - IAN

Éduquer aux médias et à l'information

mooc_efan_emi.jpg

Se former avec la 4ème session du MOOC Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN EMI)

"Pour cette quatrième session du MOOC eFAN EMI, les échanges et la collaboration sont toujours au cœur du dispositif au travers des nombreux projets proposés. Sous la thématique de cette année - Former et se former à l’EMI : enjeux et pratiques, tous les aspects de l’EMI peuvent être abordés et pourront être questionnés."
Le point fort de cette session : "Tous les contenus (vidéos, diaporamas, bibliographies, …) seront accessibles dès le premier jour. Cette médiathèque virtuelle est ouverte à tous et nourrira les travaux des différents projets, sources à leur tour de nouveaux outils et contenus pour la formation."

amit_agarwal.png

YouTube s'associe à Wikipédia contre les conspirationnistes

"Les vidéos conspirationnistes n’en finissent plus de fleurir sur YouTube. Pour démonter ces théories du complot et pallier la désinformation qui ne cesse de se développer notamment autour des dernières fusillades en Floride, YouTube se tourne vers un allié inattendu, Wikipédia. Les vidéos proposeront bientôt des liens vers des pages de l’encyclopédie en ligne pour contrecarrer les rumeurs…" Une bonne initiative mais qui peut dans certains cas trouver ses limites dans la propre fiabilité de Wikipédia.

pcitoyen.png

Parcours citoyen : compilation de ressources par l'académie de Créteil

Textes institutionnels, outils en ligne, ouvrages documentaire, et de très nombreuses fictions ont étés repérés et mutualisés par les professuers documentalistes du district de Meaux. 4 thématiques sont abordées pour mettre en oeuvre concrètement le parcours citoyen : le harcèlement, les handicape, les stéréotypes et l'intégration du public allophone.

Les outils

quiz.jpg

Faire des quiz en ligne

La Quizinière est une plateforme en ligne proposée par Canopé qui permet de créer sur le web exercices, quiz et autres évaluations et de les diffuser auprès des élèves. Ses points forts : interface en français, sauvegarde et réutilisation des quiz, pas de création de compte pour les élèves (un code et un qr code sont générés par l'enseignants), consultation des statistiques individuelles et de classe.

twitter-signets.png

Des signets sur Twitter

Pratiquer une veille efficace nécessite de pouvoir sauvegarder des informations, Twitter vient de développer une nouvelle fonctionnalité de "signets" qui va nous faciliter cette tâche. Pour mettre de côté un message afin de le lire plus tard, la méthode la plus simple jusqu'alors était de "l’aimer". Le tweet était alors listé dans votre profil, à la rubrique "J’aime". Mais cette méthode avait 2 effets de bord : votre like était public et vouloir sauvegarder une information n'est pas forcément l'aimer... Les signets viennent donc combler ce manque mais ... malheureusement la fonctionnalité ne permet pas de classement et elle n'est disponible pour l'instant que sur l'application mobile.

Incontournable

archiclasse.jpg

Le site archiclasse

La transformation de l’architecture scolaire est rendue nécessaire par le questionnement des postures pédagogiques et les usages du numérique. Le site archiclasse propose de vous accompagner dans la construction de l'école de demain. A retenir : la rubrique boite à outils très concrète et la rubrique expérimentations et témoignages qui met à disposition des vidéos de lieux, des comptes rendus d’expérimentations et des témoignages de chercheurs, d’enseignants, etc.

Ressource

les_fake_news_c_est_quoi_comment_s_en_prevenir_sur_les_reseaux_sociaux_geek_junior_.png

Des vidéos pour expliquer et combattre les fakes news

Vous l'aurez remarqué, le sujet des "fausses informations"  reste au cœur de l'actu donc je ne pouvais pas terminer ce numéro sans vous conseiller quelques vidéos très claires pour expliquer les enjeux et les méthodes de décryptage des fakes news :

•  Qu'est-ce qu'une fake news ? Une bonne définition en 3min39 par Décode actu de Francetvéducation
  •  D'où vient l'info ? Une vidéo de 3min53, très drôle comme toujours par l'excellent François Lamoureux
  • What the fake par la youtubeuse Aude. Aude est journaliste et elle a lancé la chaîne WTFake sur YouTube pour faire du "fact checking" c'est-à-dire décrypter les fakes news les plus partagées sur les réseaux sociaux.