Le 7/15 I Tour de toile #5

La veille du 05 mars 2018

Pour accompagner cette rentrée de mars, vous trouverez ci-dessous le 5ème numéro du bulletin de veille pour les professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse. Complémentaire de la lettre d'information Doc'Toulouse, le 7/15 propose 7 infos tous les 15 jours sur les ressources et actualités incontournables. Pour plus de news, suivez nous sur Twitter @Doc_Tlse et @_AnneDelannoy
Bonne reprise et bonne lecture !  Anne Delannoy, Interlocutrice académique pour le numérique - IAN

Éduquer aux médias et à l'information

n-15246-22679_visuel.jpg

"Citoyens du net actifs et éclairés" 3ème édition du printemps de l'EMI du 10 mars au 23 mai 2018 !

Le printemps de l'EMI est organisé depuis 3 ans en partenariat par le Rectorat et le Réseau Canopé. Tous les enseignants de l'académie peuvent y participer.

Le 14 mars de 14h à 17h, la première conférence abordera les pratiques numériques des adolescents. A partir de témoignages de collégiens et de lycéens de l'académie de Toulouse sur leurs pratiques médiatiques quotidiennes, 3 intervenants -Yann Leroux, Karine Aillerie et Michel Guillou-  dialogueront sur les impacts sociaux, culturels et psychoaffectifs des médias sociaux sur les jeunes. Comment faire du lien entre les pratiques numériques quotidiennes des adolescents hors temps scolaire et celles encadrées à l'école? Quel rôle l’enseignant a t-il à jouer dans le développement d’une pratique citoyenne des médias ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à Toulouse, la conférence sera retransmise dans tous les ateliers Canopé de l'académie !

info-hunter-sondage.jpg

Info hunter, un parcours pédagogique pour former les élèves et les faire se questionner sur la validation de l'information

Projet soutenu par l'Éducation nationale et l'Union européenne, Info Hunter se présente comme un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l'information et à développer leur esprit critique. Un documentaire copiant une "fake news", des questions et un sondage sont mis en regard pour apprendre à vérifier et croiser les sources d’information, comprendre et s’approprier la démarche journalistique, comprendre les codes du reportage vidéo…

byod.png

BYOD, retour d'expérience

Pourquoi et comment travailler en classe avec les équipements mobiles des élèves, quelle organisation mettre en place, quelles plus-values ?  Un enseignant a compilé dans un ebook les documents et les réflexions issues de son expérimentation menée depuis 2015. Vous y trouverez de nombreuses ressources sur l'utilisation pédagogique et raisonnée des équipements personnels connectés des élèves, des très belles infographies et un exemple de charte d'usage. A lire avec attention car comme le rappelle l'auteur "l'important n'est pas l'équipement mais bien l'utilisateur" !

images.png

Youtubeurs, l'âge du talent

La popularité de certains vidéastes sur la plateforme YouTube constituerait un «fait social total», tant au plan technique, sociologique, économique qu'esthétique. Cet article réflexif, extrait du dossier de la semaine de la presse 2018, explique les logiques sociales et les mécanismes financiers de ce phénomène.

L'outil de la quinzaine

logo_balabolka.jpg

Balabolka, un logiciel de synthèse vocale

Balabolka (moulin à parole en Russe) permet la lecture à haute voix de textes saisis directement dans l'interface ou de fichiers téléchargés (odt, doc, pdf mais aussi excel ou html) en reproduisant une voix humaine. La vitesse et le timbre de la parole sont modulables. Le texte lu peut-être enregistré en MP3 et servir dans des exercices interactifs. Les élèves présentant des difficultés en production d’écrits (dyslexie, dysorthographie) y trouveront un outil performant. Différentes langues sont également disponibles ce qui est utile en langues vivantes.

Incontournable

logo-academie.png

canvas.png

Le nouveau site des CPE de l'académie de Toulouse

Comme l'ensemble des disciplines et spécialités de l'académie, le groupe académique des CPE a construit un nouveau site pour communiquer, échanger et accompagner les pratiques sur le terrain. Le consulter régulièrement est vivement conseillé. La rubrique "fiches projets" permet d'imaginer des partenariats avec nos collègues CPE et leur équipe.

Ressource

eluard.png

Animations poétiques

Profitez du printemps des poètes du 3 au 19 mars pour mettre en avant sur votre portail de ressources les vidéos de la série "En sortant de l'école" !

Publiée par France.tv éducation, cette collection de 13 courts métrages d'animation associe magnifiquement 13 poèmes de Paul Eluard à l'univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d'animation françaises ... avec les voix d'Isabelle Carré et de Denis Podalydès pour les faire vivre !