Le 7/15 I Tour de toile #4

La veille du 05 février 2018

Vous trouverez ci-dessous le 4ème numéro du bulletin de veille pour les professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse. Complémentaire de la lettre d'information Doc'Toulouse, le 7/15 propose 7 infos tous les 15 jours sur les ressources et actualités incontournables. Pour plus de news, suivez nous sur Twitter @Doc_Tlse et @_AnneDelannoy
Bonne Lecture !  Anne Delannoy, Interlocutrice académique pour le numérique - IAN

 

Éduquer aux médias et à l'information

Image
index.jpg

Info/intox ? Le vrai du faux !

Le Clemi de l'académie de Nice a publié un guide précieux qui balait les champs de la désinformation, des hoax, de la rumeur et des faits alternatifs. Cet opus permet de clarifier les termes et donne des exemples et des pistes pour se prémunir des intox et autres fake news.

A lire et faire circuler au CDI mais aussi en salle des professeurs !

 

 

 

Image
give_me_five.png

Une application d'information pour les 15-18 ans

Lancée par Phosphore en octobre 2016, l'application "Give me five" est destinée au ados qui souhaitent suivre l'actu mais dans un style qui leur est adapté.

La rédaction de Phosphore fait le tri, vérifie et livre chaque jour cinq infos essentielles, parfois repérées sur les médias sociaux. 5 actus dans des domaines variés comme la politique, l'actualité internationale, la vie économique, la société mais aussi la culture, les loisirs, le sport…sont  choisies et décryptées.

 

 

 

Image
apps.jpg

Répertoire d'applications pour smartphones et tablettes

Des collègues de l'académie proposent une liste d'applications testées en classe et validées pour leur intérêt et leur facilité d'usage. Très utile, cette liste de ressources est complétée par des tutoriels à destinations des enseignants et des élèves !

 

 

Image
images-382006_640-300x184.jpg

Images libres de droit, du domaine public ou sous licences

C'est toujours utile : la DANE de l'académie de Besançon rappelle quelques banques d'images libres de droit utilisables en classe. Elles sont classées en banques généralistes et banques spécialisées. Vous pouvez également participer à la mutualisation en proposant des réservoirs d'images.

 

 

 

 

 

Incontournable

Image
screenshot-2018-2-2_travail_de_groupes_tutorat._revoir_la_conference_virtuelle.png
 

 

Coopération, travail de groupe, tutorat... comment faire travailler les élèves entre eux ?

Le CNESCO en partenariat avec  l'IFE et l'université de la Sorbonne propose de revoir la conférence sur une des modalités de la différenciation pédagogique : la coopération entre élèves. La première heure est consacrée à l’état actualisé de la recherche et aux bénéfices identifiés de la coopération entre élèves, en terme d'apprentissage, de climat scolaire et d'investissement des élèves. La seconde heure aborde les questions des acteurs de terrain et aux différentes pistes de mise en oeuvre, aux postures et aux dispositifs.

 

 

Ressource

Image
screenshot-2018-2-2_zeste_de_science_-_youtube.png

Zeste de science

"A partir des images produites par des équipes de scientifiques, cette chaîne du CNRS propose de parler de science dans un format dynamique et vulgarisé. Avec une pincée d’humour et une dose de rigueur, chaque épisode de Zeste de Science #ZdS, validé par les chercheurs concernés, décrypte des recherches actuelles." Pour faire aimer et comprendre les sciences, intégrez cette chaîne Youtube sur vos portails de ressources !

 

 

 

Lecture

Image
screenshot-2018-2-2_a_lecole_des_competences_sociales_-_121-janvier-2018_pdf.png

Dossier de veille de l'IFE : "A l'école des compétences sociales"

Compétences sociales, psycho sociales, émotionnelles, soft skills,... la question des compétences hors champs disciplinaire académique est au coeur de ce dossier qui tente de faire le point sur les champs, les définitions et les enjeux de la prise en compte de ces compétences. Le CDI est un tiers-lieu qui favorise l'émergence de ces compétences et leur observation est au coeur des réflexions du groupe de travail dans l'académie, ce dossier est donc une lecture majeure pour faire avancer la réflexion sur les mutations de notre métier.