Le 7/15 I Tour de toile #2

La veille du 09 janvier 2018

Bonne année 2018 à tou-te-s ! Qu'elle soit riche en projets et en collaborations !

Vous trouverez ci-dessous le deuxième numéro du bulletin de veille pour les professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse. Complémentaire de la lettre d'information Doc'Toulouse, le 7/15 propose 7 infos tous les 15 jours sur les ressources et actualités incontournables. Pour plus de news, suivez nous sur Twitter @Doc_Tlse et @_AnneDelannoy

Bonne Lecture !  Anne Delannoy, Interlocutrice académique pour le numérique - IAN

Éduquer aux médias et à l'information

conspi.jpg

Enquête : "les théories du complot bien implantées au sein de la population française"

Selon l'enquête menée en décembre 2017 par l'IFOP pour l'institut Jean Jaurès et l'observatoire du conspirationnimse (ConspiracyWatch), seules 21 % des personnes interrogées ne croient à aucune de ce genre de théories. Ce succès des thèses complotistes s’accompagne d’une forte défiance vis-à-vis des médias. Un autre élément significatif est la perméabilité beaucoup plus marquée des jeunes à la majorité des théories du complot (hormis certaines d'entre elles comme par exemple sur le réchauffement climatique ou l’immigration)

Ce phénomène social majeur réaffirme l'importance de l'éducation aux médias et à l'information et de l'action des enseignants documentalistes.

• Lire l'analyse de l'enquête sur le site du Monde
  • Lire le rapport de l'Ifop et l'analyse de l'observatoire du conspirationnisme sur le site ConspiracyWatch

screenshot-www.lemonde.fr-2018-01-08-16-58-41.png

Comprendre la neutralité du Net et sa remise en cause par les USA.

La neutralité du Net est le principe initial selon lequel tous les contenus en ligne sont traités de la même manière. Il interdit par exemple que des contenus vidéos soient transportés plus rapidement (ou plus lentement) que d'autres selon leur origine et leur lien avec votre fournisseur d'accès à Internet. La perte de la neutralité du Net pourrait signifier à terme des accès à Internet différenciés, aussi bien s’agissant de coût et de vitesse que de contenu (le filtrage du trafic, son ralentissement, etc.)

Pour mieux comprendre l'importance de cette neutralité du Net, la rubrique Pixels du journal "Le Monde" utilise la métaphore des camions et des autoroutes... modèle inspirant pour expliquer ce principe fondamental à nos élèves !

screenshot-fenetresur.wordpress.com-2018-01-09-08-23-16.png

Jouer pour découvrir la chronologie des médias

L'excellent jeu de société Timeline permet de tester ses connaissances en histoire en reconstituant une chronologie relative, c'est-à-dire en classant des cartes d'évènement les unes par rapport aux autres. Claire Cassaigne, professeur documentaliste, s'est inspirée de ce jeu pour créer des cartes sur l'histoire des médias. Elle a déterminé 5 thèmes (presse, radio, télévision, web, éthique et culture journalistique) et choisi 9 évènements pour chacun (de la première webradio aux journaux gratuits en passant par l'invention de Google ou des pure players).

Utile pour une séance récapitulative avec les élèves ou pour une approche de la diversité et des changements du monde médiatique !

• Retrouvez les cartes de jeu à imprimer et la séance pédagogique sur le toujours très utile blog Fenêtresur

screenshot-2018-1-8_les_usages_numeriques_-_youtube.png

Vous souhaitez utiliser un outil en ligne mais ne savez pas quel didacticiel choisir ? ... Les tutoriels en ligne du réseau Canopé vous guident !

La chaine Youtube du réseau Canopé propose des petites vidéos de moins de 4 minutes pour savoir réaliser :

• Un blog,
  • Un mur collaboratif,
  • Une image interactive,
  • Un enregistrement audio et le partager
  •  etc...

Incontournable

nipedu_nipedu_twitter.png

Les podcast de Nipédu

Nipédu est un podcast mensuel indispensable qui aborde tous les sujets concernant l'école, l'éducation et numérique à travers des dossiers, des chroniques et des entretiens avec des invités diversifiés (enseignants, formateurs, chercheurs, sociologues, etc..). Décontracté mais néanmoins cortiqué, Nipédu est animé par un enseignant du 1er degré, Régis Forgione, un enseignant formateur, Fabien Hobart, et un chercheur en science de l'éducation, Jean-Philippe Maitre.

screenshot-2018-1-8_lettre_edu_num_ressources_01_-_lactualite_des_ressources_numeriques_pour_lecole.png

Lettre Edu_Num spécial "ressources"

Cette nouvelle lettre de la famille "Edu_Num", publié par la DNE (Direction du Numérique pour l'Education) vise à accompagner les enseignants dans leurs usages des ressources numériques pour l’École pour vous accompagner face à la multiplicité des ressources numériques et à leur constant renouvellement.

• Dans le numéro 01 vous trouverez la définition d'une ressource numérique éducative, les nouveautés d'éduthèque et d'autres banques nationales de ressources, des supports repérés sur des sites académiques.

Évènement

screenshot-2018-1-8_nuit_de_la_lecture.png

Deuxième édition de la nuit de la lecture

Le 20 janvier, profitez de cette initiative partout en France, dans vos médiathèques, vos librairies ou lieu culturels pour partager de manière festive et ludique le bonheur de la lecture !  Dans la continuité du lancement du plan Éducation artistique et culturelle du ministère de la Culture, l'édition 2018 prêtera une attention toute particulière à la mise en place d'actions en collaboration avec l'Education Nationale. Les dispositifs "petits champions de la lecture" et les classes théâtre seront notamment à l'honneur.