L'école promotrice de santé : un enjeu pour les professeurs documentalistes

L’École joue un rôle important quant au déploiement d’une approche positive et intégrée de la promotion de la santé. En effet, l’École apporte une contribution significative à la santé et au bien-être des enfants et des adolescents : des élèves en bonne santé apprennent mieux.

L’École promotrice de santé a pour enjeu de valoriser les actions et projets déjà mis en œuvre dans le cadre du parcours éducatif de santé et de les articuler avec d’autres approches telles que le climat scolaire en les inscrivant dans le projet d’école ou d’établissement.

Le vade-mecum à télécharger  est destiné à l’ensemble de la communauté éducative. C'est un outil qui énonce les grandes orientations et qui présente les repères d’une démarche d’École promotrice de santé.

Prendre en compte cet objectif de santé des élèves s'inscrit pleinement dans l'action du professeur documentaliste. Dans ce vademecum, il est question de climat scolaire et de compétences psychosociales. Développer les compétences psychosociales y est présenté comme le socle fondamental de la prévention et de la promotion de la santé en milieu scolaire (page 7-9) et une grille outil permet de mettre en correspondance les compétences psychosociales avec celles du socle commun (page 40).

Pour aller plus loin :