JDD de Toulouse Centre et Toulouse Nord-Ouest 2018-19

« Pratiques pédagogiques et apprentissages collaboratifs »

Alors que l'intelligence collective et le travail collaboratif sont déjà bien ancrées dans l'ère du numérique et dans le monde du travail, qu'émergent des tiers-lieux, tels les Fablabs, où l'échange de savoirs et de compétences en communautés citoyennes se développent, que se passe-t-il dans le monde éducatif ? Quelle place pour les pratiques collaboratives des élèves et comment les compétences liées à ces pratiques sont-elles travaillées ?

Du côté du professeur-documentaliste, quelles sont les situations pédagogiques mises en places pour favoriser le travail collaboratif ? Peut-on définir des modalités particulières en fonctions des apprentissages visés ?

Pour tenter de répondre à ces questions nous aborderons, lors de cette première journée, l'intérêt de la ludification des apprentissages dans développement des compétences collaboratives ?

Date de la première journée départementale : le lundi 10 décembre au lycée Saint-Sernin de Toulouse.

Programme de la journée

• accueil café
  • Présentation de la journée et intervention IA IPR-VS
  • Atelier "Défi chamallow" Définir la coopération
  • Réflexion sur les apprentissages collaboratifs au CDI

pause déjeuner (libre)

• Intervention de Natacha Dubois, animatrice CANOPE, sur l'intérêt des jeux dans les apprentissages coopératifs
  • 2 ateliers tournants : - atelier pratique sur une sélection de jeux de plateau et jeux de cartes coopératifs
  • atelier de méthodologie de création d'un jeu coopératif animé par Natacha Dubois
  • Synthèse des ateliers et perspectives JDD2

Clôture de la journée

Le programme au format PDF :

Les ressources complémentaires

JDD2 « Pratiques pédagogiques et apprentissages collaboratifs »

Poursuite des réflexions autour des pratiques coopératives amorcées lors de la JDD1.

Date de la deuxième journée départementale : le jeudi 14 mars 2019 à la Cité de l'Espace - Toulouse

Programme de la journée

8h30 - 9H Passage au contrôle sécurité / Accueil

• 9h - 10h 2 ateliers en simultané dans les labos