Fake news... mais encore ?

Analyse de pratique
A l'occasion de la deuxième JDD de cette année, nous sommes plusieurs à nous être proposés pour rendre compte de la mise en oeuvre d'une action, sachant que ce retour d'expérience se devait d'être soumis à une analyse des pratiques. Dans ce but, j'ai utilisé une version simplifiée par mes soins de la « grille d'analyse d'une séquence d'apprentissage », relevant des analyses de pratique pédagogique de Philippe Mérieu et issue du site www.meirieu.com. Après avoir présenté la séance, j'ai précisé les objectifs et principes qui y sont abordés : à quoi je voulais arriver, comment j'ai procédé... J'ai ensuite appliqué la grille d'analyse de pratique dans ses aspects m'ayant parus les plus pertinents.

 

La séance : Les fake-news

 

Terme prégnant depuis quelques temps, correspondant au phénomène bien connu de la désinformation auquel internet a donné une ampleur inédite, les fakes-news relèvent à la fois de l'éducation aux médias dans plusieurs de ses aspects et du développement de la pensée critique.

La séance, développée suivant les quatre points qui suivent, revient sur ce que sont les média, leur fiabilité et leurs limites, définit les fake-news et décrit leur mode de propagation, aborde la validité des sources, en particulier sur internet, et fait le point sur la législation en cours en ce qui concerne la diffusion de fausses nouvelles.

 

 

Les médias sont-ils fiables ?

 

Objectifs et principes : s’assurer qu’en utilisant le terme « média » nous parlons bien de la même chose, définir ce qu’est un média d’information, pointer concrètement les médias, aborder à travers la lecture de l’article (l’avis d’un journaliste) plusieurs notions importantes :

  • un média n’est pas un bloc uniforme, des individualités s’expriment, des logiques différentes et parfois opposées le traverse (souci de la vérité et ménagement des annonceurs ou des lecteurs pour un besoin de rentabilité, par exemple
  • le journaliste peut se tromper ou être manipulé
  • il y a nécessité de croiser les sources et de sortir de sa « zone de confort informationnelle »
  • il y a opposition entre médias traditionnels et information horizontale

 

Analyse de pratique

  • Quels sont les acquis antérieurs sur lesquels je dois absolument articuler les nouvelles connaissances à transmettre ?
  • Il s’agit avec le début de cette partie de précisément vérifier que les acquis antérieurs sont présents : ce qu'est un média, etc.
  • L’objectif est-il accessible aux élèves sans remises à niveau ou remises au point ? En cas de doute, quels sont les points à vérifier ?
  • un certain nombre de notions du texte demandent des éclaircissements par rapport à tous les points évoqués dans le domaine politique, journalistique, économique… Les élèves étant très inégaux là-dessus, il faut préciser, commenter...
  • Pour atteindre l’objectif que je leur ai fixé, qu’est ce que les élèves doivent faire chacun ?
  • Faire appel à leurs pratiques en terme d'information
  • Lire attentivement l'article « Les médias sont-ils fiables ? » de StopIntox, en comprendre les implications
  • Comment vais-je présenter les consignes afin qu’elles permettent aux élèves de se représenter clairement ce que je leur demande, de programmer leur travail et de l’effectuer correctement ? Dois-je les formuler par écrit ? Dois-je expliciter des termes ? Dois-je présenter un exemple ?
  • Les consignes en elles-mêmes sont assez simples, l'écrit n'est pas nécessaire, pas plus que de grandes explications, mais il faut beaucoup travailler sur les notions abordées dans le texte, et des exemples seront les bienvenus.

 

Les fake news et leur propagation

 

Objectifs et principes : faire prendre conscience que les médias ont évolué, et que les pratiques des gens ont évolué aussi, que ce changement ne concerne pas tant le choix des sources que la façon dont on s'informe : la transmission de l'info devient de plus en plus horizontale, concomitamment à une perte de confiance dans les institutions ; amener à une définition des fake news, de leur propagation et des implications que cela suppose.

 

Analyse de pratique

  • Pour atteindre l’objectif que je leur ai fixé, qu’est ce que les élèves doivent faire chacun ? Que faut-il qu’ils mettent chacun en œuvre comme activité personnelle et sur quels objets ?
  • Ils doivent effectuer un retour sur leurs propres pratiques
  • Il faudra sans doute vérifier que la lecture d'un texte assez complexe est envisageable pour eux
  • Quels sont les matériaux que je peux fournir aux élèves et qui soient, tout à la fois, stimulants, accessibles et garantissant la « saillance » des connaissances à acquérir ?
  • Le texte « Les fake news, entretien avec E. Scherer », paru dans le 1

 

Information sur internet et validité des sources

 

Objectifs et principes : faire percevoir aux élèves :

  • les mécanismes de déformation d'une info, et de transmission de cette info
  • qu'il est possible facilement de remonter le fil de l'info et ainsi de la vérifier
  • le phénomène de « cercle d'information », et du coup de cercle de pensée
  • la facilité de truquer des images ou de les utiliser hors contexte
  • en conclusion, la nécessité de vérifier l'information

Analyse de pratique

  • Pour atteindre l’objectif que je leur ai fixé, qu’est ce que les élèves doivent faire chacun ? Que faut-il qu’ils mettent chacun en œuvre comme activité personnelle et sur quels objets ?
  • S'impliquer dans le visionnage et participer au débat qui suivra. Le questionnaire à remplir après visionnage vise précisément à impliquer l'élève dans l'activité.
  • Quels sont les matériaux que je peux fournir aux élèves et qui soient, tout à la fois, stimulants, accessibles et garantissant la « saillance » des connaissances à acquérir ?
  • La vidéo « La désinformation pourquoi autant de trucs faux sur Internet »
  • À la fin de cette activité, marquer un temps de « clôture symbolique » de la situation d’apprentissage et proposer un rituel de passage à la formalisation.
  • temps de formalisation des acquis (« Qu’est-ce que vous avez compris et comment cela peut-il être formulé de manière rigoureuse ? ») : à l'occasion du débat prévu, et en faisant un point, en résumant les notions abordées

 

Que dit la loi ?

 

Objectifs et principes : informer sur la loi actuelle régissant la liberté de la presse : être libre ne signifie pas pouvoir dire n'importe quoi, informer sur les évolutions législatives en cours visant spécifiquement les fake news.

 

Analyse de pratique

  • L’objectif est-il accessible aux élèves sans remises à niveau ou remises au point ? En cas de doute, quels sont les points à vérifier ?
    • La notion de droit et de lois, la maîtrise de certains termes de droit
    • l'articulation entre certaines pratiques vécues comme banales par les élèves et le fait qu'elles puissent être punies
  • Pour atteindre l’objectif que je leur ai fixé, qu’est ce que les élèves doivent faire chacun ? Que faut-il qu’ils mettent chacun en œuvre comme activité personnelle et sur quels objets ?
    • Lire attentivement, prendre des notes, surligner
    • s'impliquer dans la discussion
  • Quels sont les matériaux que je peux fournir aux élèves et qui soient, tout à la fois, stimulants, accessibles et garantissant la « saillance » des connaissances à acquérir ?
    • L’article « La loi contre les fake news est prête » paru sur le site de Libération
  • À la fin de cette activité, marquer un temps de « clôture symbolique » de la situation d’apprentissage et proposer un rituel de passage à la formalisation.
    • temps de formalisation des acquis (« Qu’est-ce que vous avez compris et comment cela peut-il être formulé de manière rigoureuse ? ») : à l'occasion du débat et en suivant, faire un point, résumer les notions abordées
  • Évaluation :
    • ai-je annoncé en début de séquence ce que j’attendais des élèves et ce qui sera évalué ? : aucune évaluation n'est prévue
    • suis-je capable de pointer des possibilités de réinvestissement des acquis dans d’autres tâches, à l’extérieur du cadre scolaire ? : la séance tient de l'éducation civique, elle est à réinvestir dans et en dehors du cadre scolaire
    • Est-ce que j’encourage mes élèves à ce réinvestissement ? : oui

 

En conclusion, je dirais que cet exercice d'analyse, en nous faisant nous reporter à une grille pertinente, présente l'intérêt de nous permettre d'affiner notre séance et de vérifier nos méthodes et notre démarche pédagogiques.

Yves Bocquel, professeur documentaliste, lycée Bagatelle Saint Gaudens (31)

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