Facile à lire

Nos élèves ont des niveaux de lecture très hétérogènes et peuvent également avoir besoin de livres adaptés à des troubles spécifiques.
Voici quelques idées pour s'adapter à ces nouveaux besoins et faire de tous nos élèves .. des élèves qui aiment lire !

Les rayons "facile à lire" "vite lu, bien lu" fleurissent dans nos CDI depuis quelques années. Il y a diverses façons de présenter ces « lecture faciles » et les lectures adaptées Dys dans nos CDI :

petits lus

• Sélection « lectures faciles » sur une étagère tourniquet à l'entrée du CDI, avec la collection « Petite poche », des livres-jeux…
  • Rayon « Petites lectures »
  • Rayon « Lectures pressées »
  • Rayon "Vite lu ! Bien lu !" où sont rangés les "petits" romans et les collections dys sans distinction.
  • Bac « Petits lus » posé au sol
  • Espace avec livres courts présentés de face
  • Gommettes de couleur sur la tranche
  • Autre choix, pas de fond à part, l'accès aux livres « faciles à lire » passe par la médiation, l’aide au choix.

Collections adaptées pour les dys-

Collections de textes courts

Bibliographies

Bibliographie de titres sélectionnés avec soin et partagés par les professeurs documentalistes du Tarn, niveau collège : https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/bibliographie-de-livres-faciles-lire

Bibliographies constituées pour un public adulte ou lycéen, parmi lesquelles on peut trouver des titres adaptés au collégiens :

Pour compléter

falc

Merci aux professeurs documentalistes des départements du Tarn et du Tarn et Garonne qui ont partagé toutes ces ressources et idées !