Exposition gratuite "Connexion illimitée, Vie (il)limitée"

Je cherchais un outil pédagogique pour parler des enjeux et des risques du numérique. Comme je ne trouvais pas, j'ai voulu créer une exposition avec les élèves de 2nde. Ce projet a été intégré dans un projet de micro-bassin des infirmières du Comminges qui voulaient travailler sur le bien-être à l'école : la relation à l'écran entrait complètement dans le sujet.

Nous avons travaillé durant l'année scolaire 2018-2019 avec Cécile Lleida, infirmière scolaire et Lionel Vieu, AED et infographiste. Nous avons reçu un financement de l'ARS qui a permis l'impression de deux jeux de 7 panneaux.

Ce projet a conduit les 24 élèves de seconde à réaliser une recherche documentaire pour étayer leur propos sur les 7 problématiques que nous avions définies. Ils ont ensuite suivi un cours de création d'affiches et ont créé leur affiche.

connexion illimitée

L'exposition est disponible gratuitement pour qui souhaite l'emprunter : un jeu est disponible au Rectorat ; un jeu est disponible au lycée Edmond Rostand de Bagnères-de-Luchon.
Un fichier pdf de l'exposition et la convention de prêt sont disponibles ici.

[Article proposé par Jeanne Caubel, Lycée Edmond Rostand de Bagnères-de-Luchon]