Exposition Fake news Art Fiction Mensonge au CDI

Les élèves sont amenés à découvrir l'exposition itinérante Fake news Art Fiction Mensonge (de la fondation Groupe EDF, @Canopé et @CLEMI) qui nous a été prêtée par le CLEMI de Toulouse.

La visite d'une heure est accompagnée d'un questionnaire et de deux activités.

La première activité : "Des bonnes nouvelles" au regard de la UNE de The NEW York Times Spécial Edition de 2008 des Yes Men. Les élèves déposent dans une urne 1 à 3 bonne(s) nouvelle(s) durant la visite.
Les "bonnes nouvelles" sont récoltées et feront l'objet d'un futur affichage au CDI.

La deuxième activité consiste à faire créer des images manipulées aux élèves qui ont pour intention de faire réfléchir sur les usages des réseaux sociaux (cette activité se fait en cours ou bien reste libre). Au lycée, cette activité a été initiée sous la forme d'un concours.

Autre(s) ressource(s)

[Article proposé par Shirley Alvarado, Lycée Pierre Bourdieu à Fronton]