Exposition « Agissons ensemble pour le climat »

Les professeures documentalistes du  lycée Gabriel Fauré de Foix ont décidé de participer au mouvement national des bibliothèques et des centres de documentation qui se mobilisent autour de l’Agenda 2030 de l’ONU et donner de la visibilité aux 17 Objectifs de Développement Durable :

L'objectif principal est de créer un espace de parole, d’expression grâce à cette exposition participative où chaque membre de la communauté éducative et pédagogique peut venir au CDI pour proposer des actions sous forme de petits post-it que l’on colle autour de chaque ODD sur un panneau.

Il s’agit de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques quotidiennes à mettre en place concernant le climat mais aussi la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des femmes, l’éducation, la prospérité économique, la paix, l’agriculture.

Nous souhaitons également développer une conscience citoyenne chez les élèves mais pas seulement chez les plus jeunes ! Chacun à un rôle à jouer pour agir pour la planète.
Pour cela, nous avons choisi de proposer une  action en lien avec l’ODD numéro 12 (consommation et production responsable) : une grainothèque qui a été créée l’année dernière lors de l’AP avec une classe de 1ère S en insistant sur la notion d’échange (pas d’hybride F1).

Les enseignants sont les bienvenus s’ils  veulent travailler en collaboration autour de ce thème.

En ce qui concerne l’organisation, nous avons préparé 17 cubes vierges, placés en pyramide avec juste le thème de l’ODD sur une face. Le but est d’impliquer chacun sans donner d’exemples précis d’actions pratiques à mettre en œuvre. Se sont les volontaires qui écrivent sur un  post-it  ce qu’ils souhaitent mettre en place et ils vont le coller à côté de l’ODD qui convient.

Pour finir, nous avons installé une grainothèque avec des affiches qui expliquent ses objectifs et des livres en lien avec cette thématique. La notion d’échange est essentielle : on apporte des graines et on repart avec d’autres semences.

Maria Slézak

img_3073.jpg
img_3071.jpg

Le lycée Monteil de Rodez, le collège J.J. Rousseau de Labastide Saint-Pierre et le collège Voltaire de Capdenac Gare ont également participé à cette manifestation dans l'académie :

img_lacoste_delphine.jpg

img_lacoste_delphine2.jpg