Mettre en oeuvre les parcours éducatifs

Parcours citoyen

De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit cri tique et d'une culture de l'engagement. Il participe à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique et l'éducation aux médias et à l'information ; il également pleinement intégré dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les thématiques de travail sont

  • Développer le vivre ensemble
  • Devenir autonome et responsable
  • S’informer, développer son esprit critique
  • Agir en citoyen éclairé

 

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Mettre en oeuvre les parcours éducatifs

Le tutorat entre élèves permet de favoriser l’entraide, la coopération et le vivre-ensemble dans l'établissement. Voici l'exemple d'une démarche proposée auprès d'élèves de 6ème, 5ème et 3ème.
Atelier ayant pour objectif de développer la confiance en soi lors de la prise de parole et de donner des méthodes et outils pour travailler l'oral. La finalité étant de se préparer notamment à l'oral du DNB.
A partir d'un corpus de 12 bandes dessinées et de l'exposition "L'égalité en bandes dessinées", faire réaliser à des élèves de 1ère une exposition sur le thème de la Vie Affective et Sexuelle. Projet mené en partenariat par professeur de SVT / professeur-documentaliste.