Education aux médias et à l'information (EMI)

Pour une définition de l'EMI

Pour amorcer la réflexion lors des journées départementales des professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse 2014-2015, nous avons élaboré collectivement une animation sur le sujet de l'EMI.

Comprendre l'EMI

Éducation aux Médias et à l’Information Texte écrit collaborativement en introduction aux journées départementales 2014-2015, coordonné par Marion Carbillet. 1. Les prescriptions institutionnelles L’EMI est une prescription institutionnelle, qui apparaît explicitement dans la loi pour la...

Publication d’un document unique pour rassembler l’ensemble des éléments de la matrice EMI

L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI qui s'incrit dans le cadre du parcours citoyen.