Démarches pédagogiques KO (remontée : tag "coopération")

Coopération

Libérer la créativité des élèves en les responsabilisant au sein du CDI (Traam 2016-2017)

Article corédigé dans le cadre des TraAM Documentation 2016/2017 par : Caroline Delsart, académie de Toulouse Grazyna Joubert, académie de Nice Laureline Lemoine, académie Nancy-Metz Géraldine Mocquais, académie de Nice Evelyne Montel, académie Aix-Marseille Hélène Mulot, académie de Toulouse Après...

Allier coopération, collaboration et créativité au CDI (TraAM 2016-2017)

Ce tte synthèse réflexive a été rédigée par Erika Bourciquot, Fabienne Hoffman (de l'Académie de Nancy Metz) et Françoise Rainaud (de l'Académie d'Aix Marseille) Le contexte de l’école d’aujourd’hui fait émerger de nouvelles compétences transversales pour les élèves et pour les adultes qui les...

Collaboration autour de la création d’un jeu de société scientifique (Traam 2016-2017)

Par Erika Bourciquot Reprenant l’animation du Club Aventure dans mon collège ouvert aux élèves tous niveaux confondus, j’ai souhaité mêler à celui-ci le partenariat tissé, depuis quelques années, avec la ludothèque de la ville (une heure par semaine, durant la pause méridienne, la ludothécaire, vient présenter des jeux au CDI). Les interventions de la ludothécaire auprès des élèves m’ont semblé être une excellente opportunité pour nous lancer dans la conception d’un jeu de plateau.

Travail de groupe et coopération en TPE (TraAM 2016-2017)

Par Fabien Guidt Travaillant sur les TPE depuis quelques années, l’idée de réfléchir sur d’autres conditions du travail de groupe entre élèves et comment entretenir la motivation sur un projet à long terme, s’est imposée après les bilans des éditions précédentes.

Des élèves impliqués dans la vie du CDI

Par Caroline Delsart Comment responsabiliser des élèves au sein du CDI afin qu’ils intègrent des valeurs solidaires et citoyennes ? Réflexion sur la notion de médiation. Regard sur notre posture de professeur documentaliste. Quelles activités pour ces élèves « responsables » ? Réflexion sur la mise...

Le site RemixonsDoc (TraAM 2016-2017)

Le site RemixonsDoc est le projet de publication du groupe TraAM Documentation de l’Académie de Toulouse sur le thème national « créativité et coopération ». Ce site participatif s’adresse aux professeurs documentalistes qui souhaitent développer l’implication des élèves et expérimenter de...

Des élèves tuteurs : les « experts numériques » (TraAM 2016-2017)

Par Hélène Mulot On connaît ici ou là des expériences d’assistants CDI, de déléguées CDI. Je n’en ai jamais eu, en tout cas pas de façon organisée et construite. Au grès des besoins, des envies, certains élèves aident parfois à la gestion et à l’organisation du CDI. Comment, dans ces activités-là,...

Des élèves médiateurs : les « évènements du midi » (TraAM 2016-2017)

Mise en place au CDI "d'évènements du midi" : des temps de spectacle (théâtre, danse…) ou d’ateliers participatifs (jeux, loisirs créatifs). Ces évènements sont devenus un élément important de la vie au CDI. Les élèves y développent des compétences psycho-sociales comme l'autonomie, la prise de responsabilité et la capacité à échanger avec autrui.