Education aux médias et à l'information (EMI) KO

Exercer le sens critique des élèves : Réflexion sur la couverture médiatique de l'hommage à Samuel Paty. Séance co-animée par la professeure-documentaliste et la professeure d'enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
Les élèves ont étudié la littérature médiévale et notamment le mythe de Tristan et Iseut. Afin de prolonger ce travail, ils sont invités à effectuer des recherches sur un couple mythique et sa représentation dans l’art. Ils devront rendre compte de leurs recherches à travers un enregistrement audio...
Film documentaire sur les usages des réseaux sociaux des filles et des garçons. Réalisé par les élèves de 4ème et 3ème du collège Sabarthès Montcalm site de Vicdessos présenté par Mathilde Denjean, professeure documentaliste.
A partir d'un corpus de 12 bandes dessinées et de l'exposition "L'égalité en bandes dessinées", faire réaliser à des élèves de 1ère une exposition sur le thème de la Vie Affective et Sexuelle. Projet mené en partenariat par professeur de SVT / professeur-documentaliste.
L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain. (Eduscol)
Pour amorcer la réflexion lors des journées départementales des professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse 2014-2015, nous avons élaboré collectivement une animation sur le sujet de l'EMI.