Des cubes pour l’environnement durable au CDI

Le 25 septembre 2019 marque la date anniversaire de l’Agenda 2030, programme de l’ONU pour le développement durable. A cette occasion, une mobilisation des bibliothèques françaises a été lancée en Juin dernier.
Lancée par l’Enssib, Bpi, Cfibd et ABF, en faveur du développement durable (en lien avec l’International Advocacy Program de l’IFLA), cette journée vise à sensibiliser les bibliothèques et les CDI au développement durable et à promouvoir leurs actions, entendues sous leurs aspects aussi bien écologiques, sociaux et économiques.

 

Les bibliothèques et CDI se sont largement emparés de cette question et pourtant ils restent encore trop souvent invisibles en tant qu’acteurs du développement durable. Leur rôle est pourtant important, à la fois comme relais dans la sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques quotidiennes ou dans la diffusion des informations nécessaires à la recherche appliquée dans ces domaines, et comme des exemples d’institutions durables sur tout ou partie des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Le BOEN n°31 du 29 août 2019  annonce une nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable avec un plan d'action.
 

Le 25 septembre 2019 est une occasion pour rendre visibles les CDI et montrer leur capacité à se mobiliser ! Le 25 septembre, c’est demain !

Les budgets sont déjà bien entamés et les programmations bouclées. Aussi une action clés en main vous est proposée : cette action demande au maximum 2h de travail et pour tout coût l’impression de quelques affiches.
Deux impératifs : tout installer le 25 septembre et envoyer une photo à Anne Delannoy qui transmettra au niveau national !

 

Que faut-il faire pour participer ?
 

  1.  Imprimer les cubes "bonne pratiques" (en A3 couleur idéalement)
  2. Fabriquer les cubes (rien de plus simple et si vraiment vous n’aimez pas les travaux manuels, l’équivalent en affiche est possible)
  3. Installer les cubes dans votre CDI
  4. Si vous le souhaitez, en parler avec vos élèves, installer des ressources documentaires, etc...

 

A ce jour, 233 CDI (sur 800 inscriptions) se sont engagés à participer à cet événement et 70 départements sur 100 (y compris l’outre-mer) sont mobilisées.
Il est toujours possible d’y participer en suivant l’un des liens vers les formulaires suivant et vous recevrez les documents à imprimer pour le 25 septembre :
https://framaforms.org/bibliotheques-et-developpement-durable-mobilisation-du-2509-1561624633

 

 

Nous espérons que vous serez nombreux à vous mobiliser le 25 septembre !

Partager