Collaborer avec la médiathèque

Suite à un entretien avec la médiathèque départementale de l'Aveyron et la médiathèque de Naucelle, le collège Jean Boudou a monté un partenariat pour permettre d'avoir un prêt ponctuel pour le CDI et solliciter la venue des collégiens à la médiathèque.

Pour qui ?

Les CDI ayant besoin d'un prêt ponctuel et pour tout CDI voulant créer du lien avec les réseaux de lecture de proximité

Comment faire ?

Contacter la médiathèque locale ainsi que le référent à la Médiathèque départementale

Qu'est-ce que ça apporte au CDI ?

• un prêt ponctuel d'ouvrages pour renouveler le fonds d'une durée prédéterminée
  • un accès à des expositions prêtées par la MDA (médiathèque départementale de l'Aveyron)
  • des projets menés en co-animation avec la médiathèque locale

Nous pouvons voir sur cette photo, les prêts mis à disposition du CDI dans le cadre du partenariat :

mediathèque

Qu'est-ce que ça apporte aux réseaux de lecture ?

• susciter la venue des collégiens à la médiathèque notamment à travers des expositions partagées entre les deux lieux
  • échanger sur les pratiques de lectures du jeune public

A prévoir

• un bilan sur les prêts pour les adapter
  • un retour sur les expositions

Ce qui est prévu

• participation commune au 48h de la BD avec une vitrine des BD préférée des élèves
  • l'exposition sur les insectes au mois d'avril dont une partie sera au CDI et l'autre à la médiathèque de Naucelle (projet en partenariat avec l'enseignant de SVT, M. Frechengues)
  • l'exposition sur les mangas au mois de mai qui sera présente au CDI
  • participation commune au printemps des poètes (affiche d’haïkus, distribution de marque-page avec haïkus ou citation sur la poésie…) en partenariat avec l'enseignante de français, Mme Baldet

Le bilan

Le projet vient de commencer, mais il plaît beaucoup aux collégiens, ils ont adoré les nouveaux ouvrages prêtés au CDI. Nous verrons dans quelques mois le bilan de ce partenariat qui commence sous une bonne augure.

[Article proposé par Anaïs Bertrand, Collège Jean Boudou à Naucelle]