Bookcrossing et bibliothèques de rue

Inspirées du bookcrossing, les micro-bibliothèques de rue se développent avec succès tout particulièrement dans les pays Scandinaves. Ce sont des meubles décorés où l'on dépose quelques livres que les passants peuvent emprunter, et rapporter librement.

La bibliothèque Départementale de Prêt de l'Ariège s'est inspirée de cette idée novatrice pour proposer à certains collèges notamment celui de Vicdessos et de Mazères d'installer une cabane à livres dans la cour des établissements. Ce concept a pour vocation de permettre aux élèves d'avoir accès à la littérature à tout moment de la journée, de les responsabiliser et développer leur autonomie.

Le projet a été mené avec les enseignants de lettres et les documentalistes. Les élèves ont été associés aux choix des romans, bandes dessinées, mangas et documentaires. Plus de deux cent ouvrages ont été acquis par la BDP.

bookcrossing_de_rue.jpg

Au collège du Montcalm à Vicdessos, la cabane à livres est destinée aussi aux élèves du cycle trois de l'école primaire. Ainsi , les enfants font des va et vient entre la cour de l'école et celle du collège.

Les collégiens ont participé à la décoration extérieure de la cabane. Ils ont pu aussi rencontrer Christophe Léon auteur de Délit de fuite adapté dernièrement en téléfilm et cette année ils vont pouvoir rencontrer un auteur de bande dessinée ariégeois.

Le projet vit depuis deux ans un énorme succès , les élèves jouent le jeu de prendre et ramener les ouvrages, ils lisent un peu partout dans la cour du collège et se régalent de ranger leur propre bibliothèque.

[Article de Mathilde Denjean paru dans Doc'Toulouse n°3, février 2015]