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Faire réaliser un tutoriel par les élèves via Moodle

3 days 2 hours ago
Compte-rendu d’expérience d'un parcours numérique, via la plateforme Moodle, où les élèves apprennent à réaliser un tutoriel pour présenter à l’oral une recette ou une activité manuelle en lien avec une fête calendaire. La démarche proposée permet à l’enseignante de développer plusieurs objectifs chez les élèves : culturel, linguistique, pragmatique, éducatif et numérique.

Les bénéfices du sport pour la société - exemple de la Colombie

3 days 2 hours ago
L’objectif de la séquence est de sensibiliser les élèves sur les bienfaits du sport dans la société et plus précisément en faisant un focus sur la société Colombienne. Tache finale consiste en la création d’une vidéo type journal télévisé ou reportage télé ou Youtube. L’objectif est d’argumenter et présenter oralement les bienfaits du sport dans la société en prenant comme exemple la société colombienne et en réutilisant le travail fait en cours. Ils doivent aussi présenter « El Tejo » sport national colombien et donner un exemple de Superación grâce au sport.

Favoriser la mémorisation dans et hors la classe

3 days 2 hours ago
Séquence d'espagnol sur le thème de la présentation et de la description physique, et ponctuée de tout un ensemble d'activités visant à favoriser la mémorisation à la fois du lexique et des structures langagières. Les outils numériques déployés contribuent à créer des situations d’apprentissages efficaces et à exposer les élèves à des répétitions à rythme espacé ; ces outils peuvent s'appliquer aux autres langues vivantes.

Faire créer un jeu d'évasion de fin de chapitre en ligne par les élèves

3 days 2 hours ago
Proposition de démarche pour faire créer un jeu d’évasion aux élèves. Ce jeu d’évasion correspond à la tâche finale d’une séquence en allemand intitulée « Sauver la planète ». Un guide et des tutoriels pour créer facilement le jeu d’évasion est mis à disposition des élèves par l'enseignante et peut également intéresser des professeurs qui n’ont jamais fait de jeu d’évasion et qui souhaiteraient apprendre les bases.

L'oral du lecteur

5 days 2 hours ago
Comment aider les élèves à devenir des critiques autonomes capables « de rendre compte et de faire partager une réflexion sur leurs expériences de lecture » ? Le projet intitulé « l’oral du lecteur » expérimente une nouvelle démarche pour aider les apprentis lecteurs à s’approprier les lectures intégrales ou cursives proposées dans le cadre de la classe. Cette démarche se décompose en trois étapes : - premier enregistrement avec mise en mots par chaque élève de sa première réception de l’œuvre - modules permettant de s’engager dans une démarche d’appropriation - second enregistrement. Cet article a fait l’objet d’une réécriture dans le cadre du PNF, pour le Rendez-vous des Lettres 2021 : https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1802.

Chrome Music Lab - SONG MAKER - Variation

5 days 2 hours ago
Après avoir travaillé sur la problématique "comment la répétition peut générer une oeuvre" dans le cadre d'une séquence évoquant la variation, les élèves vont expérimenter et produire leur propre variation du projet musical Soulman de Ben l'Oncle soul grâce à l'application chrome music lab. Objectifs : - expérimenter les notions du cours pour les intégrer - savoir porter un jugement critique sur sa production personnelle

Apprendre à regarder pour mieux voir en transposant un document audiovisuel en dialogue

5 days 2 hours ago
Transposer un document audiovisuel du Dessous des images, choisi par l’enseignant en collège, par les élèves eux-mêmes en lycée, en dialogue écrit, appris puis exposé sans note au public de la classe leur apprend à exercer leur analyse et leur jugement afin de l’inscrire dans une recherche de vérité pour être capable de mettre à distance ses propres opinions. L’activité a également pour objectif de travailler sur les représentations, de comprendre le sens de la complexité des choses pour être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.

Musique dans ma classe

5 days 2 hours ago
Imaginer, créer et produire pour transformer le bruit en musique. Cette activité est le projet musical d'une séquence des classes de sixième : peut-on faire de la musique avec du bruit ? Les objectifs : - apprendre à travailler en groupes, en autonomie et en s'écoutant. - développer son sens artistique et sa créativité. - présenter son projet, en exposant ses choix de création. Outils : Audacity , enregistreur numérique (prise de sons)

Evaluation formative en cours de séquence : rebrassage différencié et manipulation autonome des notions

1 week ago
Le rythme soutenu du cours de LLCER et la complexité des contenus ne permettent pas toujours à l’enseignant d’accompagner les élèves les plus en difficulté et de s’assurer qu’ils comprennent et maîtrisent les concepts vus en classe. Grâce aux plateformes Learning Apps et Pearltrees, les élèves se voient proposer à chaque fin de partie du cours des mini-jeux auto-correctifs. Ce temps d’évaluations formatives ponctuelles permet aux élèves de travailler, à leur rythme, les contenus vus en classe (conceptuels, lexicaux, etc.) et de gagner en autonomie.

Parcours et Paroles de Poilus

1 week 1 day ago
A partir d’exemples de Poilus issus de la commune de Mirebeau (ou des environs) les élèves sont amenés à découvrir le parcours de soldats (et quelques grandes batailles de la Première Guerre mondiale) ainsi qu’à comprendre le quotidien de la vie dans les tranchées (avec la rédaction d’une lettre de poilu), le tout en mobilisant des outils numériques (traitement de texte collaboratif, carte numérique interactive, webradio…) et en coopérant au sein d’un groupe.

Comment programmer un robot et un manette pour pouvoir contrôler ses mouvements à distance ? Comment programmer un but?

1 week 2 days ago
Les élèves doivent programmer un robot. Dans un premier temps, il doivent programmer les déplacements du robot, puis programmer la télécommande et le robot pour que le joueur puisse contrôler son robot à distance. À la fin, l'élève doit programmer une carte microbit qui permettra de comptabiliser et d'afficher le nombre du but automatiquement. La programmation se fait en utilisant l'environnement de programmation en blocs Makecode.

"L'éco-pirogue du futur" : un projet liant EDD et Intelligence Artificielle (cycle 3)

1 week 3 days ago
L'objectif de ce projet mené avec des élèves de 6e (cycle 3 ) est de fabriquer une maquette de pirogue permettant de récolter et trier les déchets plastiques de surface des fleuves de Guyane, tout en respectant l'environnement. Il permet de sensibiliser les élèves à la préservation des océans et au tri des déchets, et de comprendre que l’IA peut être une aide au quotidien en n'excluant pas l’humain mais en le plaçant au contraire au centre des préoccupations.

À la recherche des temps perdus : un escape game numérique pour étudier les climats du passé

1 week 3 days ago
Nous sommes en 2050, les voyages dans le temps existent. En cours de SVT, vous voyagez dans les différentes périodes géologiques afin d'en étudier la faune, la flore et le climat. Lors de la dernière expédition, un des élèves est resté coincé dans une période. Il va falloir retrouver un mot de passe en voyageant à travers diverses périodes. Pour chaque période visitée, des indices permettront de reconstituer le climat de la période. Une fois celui-ci compris, une partie du mot de passe sera révélé. Cet escape game existe sous deux versions. Dans l'une d'entre elle les énigmes restent attachées aux ressources propres, dans l'autre, il faudra utiliser le logiciel Tectoglob 3D pour calculer la vitesse d'expansion océanique.

Un livre à part : un outil numérique pour créer des histoires

1 week 3 days ago
L’outil de créations d’histoires, Un livre à part, permet de produire des écrits variés au cycle 3 comme au cycle 4. Très intuitif, simple d’utilisation, libre de droit, conforme au RGPD, cet outil vous permet de pratiquer la production d’écrit, la lecture, la langue à travers la production de récits variés. Il permet de faire travailler des élèves en autonomie sur l’outil numérique et de manière différenciée en fonction des besoins du cours et de l’élève. Les productions individuelles réunies permettent de créer une production pour la classe. Deux exemples proposés : écriture collaborative d’un conte merveilleux en 6ème et écriture collaborative d’une nouvelle fantastique en 4ème.
Vérifié
1 hour 13 minutes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
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