Flux RSS Edubase académie Toulouse

Les frontières internes et externes de l'Union Européenne.

3 jours 2 heures ago
À partir de photographies à 360° sélectionnées par le professeur, les élèves conçoivent un parcours virtuel sur dix frontières internes ou externes de l’Union Européenne. Pour chacune d’entre elles, les élèves produisent quatre repères. Chaque repère est composé d’un texte, accompagné de cartes et d’un enregistrement audio, dont un obligatoirement en langue étrangère (anglais, allemand et espagnol).

Klaus Störtebeker, Pirate des mers du Nord et de la Baltique

6 jours 2 heures ago
Ce scénario pédagogique est construit comme une aventure virtuelle qui se présente sous la forme d’une série en quatre épisodes. Les élèves accèdent dès la première page à une carte au trésor interactive qui les invite à se rendre dans quatre îles à bord d’un navire. Ainsi, les élèves sont plongés dans un univers immersif dans lequel ils pourront s’aventurer d’île en île, opérer des choix, prendre des décisions, maîtriser le rythme de leur progression. La carte au trésor fonctionne comme un plan de travail : dès l’ouverture, les élèves connaissent le chemin à parcourir. Les outils numériques seront utilisés tout au long de la séquence au service de la différenciation pédagogique dans des tâches intermédiaires, jusqu’au projet de fin de séquence.

Francisco de Orellana et l'exploration du fleuve Amazone

6 jours 2 heures ago
Ce scénario pédagogique est construit comme une aventure virtuelle. En effet, les documents supports authentiques sont liés par l’histoire qu’ils racontent et permettent aux élèves de s’embarquer aux côtés de l’explorateur à la découverte des terres inconnues du Nouveau Monde. Cette immersion au début du XVIème siècle, moment clé dans l’exploration du nouveau continent, permettra aux élèves de rencontrer d’autres cultures (thématique du programme de cycle 4). Chaque document prend sens dans la progression de la séquence non pour être étudié comme support d’un cours mais comme les épisodes d’une histoire que les élèves vont suivre en opérant des choix, en maîtrisant leur rythme de progression. Les documents constitueront aussi des sources où chacun(e) pourra puiser les informations essentielles à la compréhension et à son appropriation personnelle. Les outils numériques seront utilisés tout au long de la séquence au service de la différenciation pédagogique dans des tâches intermédiaires, des évaluations formatives, le projet de fin de séquence.

Femmes combattantes de l’indépendance latino-américaine

6 jours 2 heures ago
Ce scenario pédagogique va se concentrer sur plusieurs figures héroïques féminines dont le rôle prépondérant dans la libération et la construction des nouveaux États latino-américains a été oublié ou passé sous silence. Leur mémoire resurgit aujourd’hui sur tout le territoire latino-américain, du Mexique à l’Argentine. La figure de ces femmes est devenue une source d’inspiration pour les femmes latino-américaines : elles inspirent et guident les luttes et revendications du XXI siècle. Grâce à un travail sur certaines de ces figures, nous verrons pourquoi surgit aujourd’hui ce besoin de retrouver des héroïnes longtemps invisibles tout en nous demandant comment fait la société pour leur redonner la place qu’ils/elles méritent dans la mémoire des peuples. Au cours de la séquence, des activités numériques différenciées, plus ou moins guidées selon les niveaux sont à utiliser en classe ou hors la classe. Ces activités de réception, d’entraînement et d’apprentissage permettent aux élèves d’avancer à leur rythme.

Mary Wollstonecraft : fondatrice du féminisme

6 jours 2 heures ago
Ce scénario pédagogique est consacré à Mary Wollstonecraft, écrivaine anglaise du 18ème siècle et femme pionnière dans la lutte pour la liberté et les droits civiques des femmes. Cette personnalité féminine a été avant-gardiste, elle a ouvert le chemin au mouvement féministe dans son pays. Le numérique au service de la différenciation pédagogique est au centre de cette séquence qui repose sur des activités numériques différenciées, plus ou moins guidées, en classe ou hors la classe. Ces activités de réception, d’entraînement et d’apprentissage permettent aux élèves d’avancer à leur rythme.

Des femmes puissantes dans l’ombre ou la lumière

6 jours 2 heures ago
La séquence est basée sur des figures féminines plus ou moins visibles. Ces figures féminines ont en commun d’avoir été des femmes puissantes pour leur époque, d’avoir vécu plus ou moins dans l’ombre de leurs époux ou partenaires illustres (Katharina von Bora, Clara Schumann, Lise Meitner, Emilie Flöge) ou dans l’ombre de l’histoire (Thu Fandrich et Gül Atasaven-özen). Ce sont toutes des femmes indépendantes et fondatrices : Anna Louisa Karsch a été la première poétesse à vive de son art. May Ayim, la première écrivaine à publier des écrits universitaires et littéraires sur les droits des Noirs allemands. La séquence permet de proposer aux élèves des supports variés ; certaines séances se font en groupes de travail et avec supports numériques. En fin de séquence, les élèves peuvent choisir la figure féminine qui leur plaît le plus en se servant des travaux réalisés par les autres élèves. Au cours de la séquence, des activités numériques différenciées, plus ou moins guidées selon les niveaux sont à utiliser en classe ou hors la classe. Ces activités de réception, d’entraînement et d’apprentissage permettent aux élèves d’avancer à leur rythme.

Collaborer entre élèves avec un traitement de texte collaboratif

6 jours 2 heures ago
Collaborer entre élèves avec un traitement de texte collaboratif type Framapad Activités possibles liées à l’usage de cet outil numérique : • Commentaire collaboratif autour d’une œuvre musicale • Formulation d’hypothèses en réponse à une problématique (évaluation diagnostique) • Construction d’une trace écrite (travail d’exposé, trace écrite d’un cours, ...) • Travail de réécriture (création de paroles pour un projet musical,...) • Auto-critique d’un enregistrement d’un projet musical et proposition de remédiation.

Percevoir la musique électroacoustique (JC Risset)

6 jours 2 heures ago
Dans le cadre de TRaAM 2019 /2020 (Travaux académiques mutualités), un scénario pédagogique a été produit autour de la perception de la musique électroacoustique avec comme objectif final la création par les élèves d’une courte pièce "à la manière de Risset". Utilisation d'Audacity et des applications GRM Studio. Situation d'apprentissage en classe et à la maison.

Quaesivit - Le jeu

6 jours 2 heures ago
Découverte des époques, des styles, des formes, au travers d'un jeu calqué sur le jeu Dixit et proposant des associations d'oeuvres musicales, d'oeuvres picturales ou autres et d'une phrase clef. Séquence développée et mise en oeuvre dans le cadre des TraAM 2020-2021.

TraAM : Des ressources en ligne pour les pratiques vocales

6 jours 2 heures ago
Ce travail académique propose un catalogue de pièces musicales accompagnées par un ensemble de ressources permettant une mise en place aisée en classe mais également facilitantes pour le travail de l’élève hors-classe. Chacune des pièces sont accompagnées de notes historiques et biographiques, des partitions (conducteur, tutti, voix séparées, accompagnement seul), des accompagnements instrumentaux, d’éléments de préparation au travail (pistes d’échauffements, activités parallèles) mais également de guides voix permettant le travail des élèves sans leur enseignant.

Baccalauréat 2019 - Octuor op.20 de Mendelssohn - Présentation multimédia en ligne

6 jours 2 heures ago
Au programme du bac L (option de spécialité) 2019-2020, l’octuor op.20 de Félix Mendelssohn est une oeuvre de jeunesse (composée à 16 ans), mais qui témoigne déjà d’une grande maturité musicale. Ce document Génial sur l'Octuor opus 20 de Mendelssohn réalisé par Caroline VIVES et Régis DANIEL propose un parcours de l'oeuvre à travers différentes problématiques. Mots clés : Bac 2019 Présentation Genially

Apprendre et jouer, vous êtes sérieux ?

6 jours 2 heures ago
Plusieurs activités ludifiées en éducation musicale, élaborées dans le cadre des TraAM, mobilisables dans plusieurs contextes (distanciel/présenciel, solo/groupe/classe entière) pour contribuer à la notion de plaisir dans les apprentissages. Les activités mobilisent les outils (Quizinière, Genially, videos) en favorisant l'usage de l'ENT Néo.

Le jugement peut-il être délégué aux machines ?

1 semaine ago
Padlet réalisé par Léa PRELOT pour le TraAM Philosophie 2021-2022. Ce padlet servira de support pour les élèves, en parallèle d’un parcours proposé à destination des professeurs sur la thématique du jugement. Il invite les élèves à réfléchir à l’opération du jugement, son fonctionnement et les obstacles qui peuvent l’entraver, tout en s’interrogeant sur la possibilité et les avantages potentiels que constituerait la délégation de cette opération aux machines. Les élèves sont invités à prendre connaissance d’extraits de textes philosophiques accompagnés de questions pour en guider la lecture et en faciliter la compréhension, et à mobiliser des distinctions et notions vues en classe. Notions du programme : Justice, Technique, Raison.

Utilité et limites de la justice robotisée : l’algorithme peut-il pallier les défauts de l’humain ?

1 semaine 1 jour ago
Padlet réalisé par Michel MURAROTTO pour le TraAM Philosophie 2021-2022. Dans ce padlet on trouvera des séquences pédagogiques relatives au programme de philosophie du tronc commun sur la justice et se fondant sur deux podcasts originaux. Des exercices écrits méthodologiques sur la construction d’une introduction de dissertation philosophique accompagnent ces réflexions didactiques et pédagogiques à destination des professeurs.

Le rôle de la justice prédictive

1 semaine 1 jour ago
Padlet réalisé par Michel MURAROTTO pour le TraAM Philosophie 2021-2022. Dans ce padlet on trouvera des réflexions didactiques et pédagogiques relatives au programme de philosophie du tronc commun sur la justice. Des exercices écrits et oraux complètent la lecture, les analyses sur la justice prédictive et son rapport aux algorithmes. Suit une analyse philosophique du film Minority Report et son rapport aux notions du programme : Justice et État.

La place des algorithmes dans nos vies : la technique remplace-t-elle l’humain ?

1 semaine 1 jour ago
Padlet réalisé par Michel MURAROTTO pour le TraAM Philosophie 2021-2022. Dans ce padlet on trouvera des réflexions didactiques et pédagogiques relatives adossées au programme de philosophie du tronc commun sur la justice et se fondant sur un podcast. Des exercices écrits et oraux complètent le travail à partir du podcast et relativement au rapport de la justice et des algorithmes.

« Police prédictive » : un pas vers la justice ?

1 semaine 1 jour ago
Padlet réalisé par Roman SOZANSKI pour le TraAM Philosophie 2021-2022. Ce padlet fait office de cours interactif pour une formation autonome des élèves aux problèmes posés par les tentatives contemporaines de « police prédictive ». L’accent est mis sur la difficile conciliation des impératifs de justice et de liberté, dont l’essor des techniques appelées Systèmes Algorithmiques d’Aide à la Décision (SAAD) rebat les cartes. Il invite les élèves à réfléchir à l’omniprésence de la technique dans leur environnement, à l’utilisation particulière de la technique « prédictive » dans les missions de police, ainsi qu’aux conséquences de cette utilisation dans les deux directions que sont celles de la justice et de la liberté. Les fondements épistémologiques et anthropologiques des techniques de prédiction sont scrutés avec une attention particulière, et il s’agit finalement de permettre aux élèves de se positionner face à l’enjeu contemporain que constitue l’utilisation de ces techniques. Les élèves sont invités à prendre connaissance d’extraits de textes philosophiques et non-philosophiques (extraits d’articles, littérature scientifique, vidéos, podcasts) accompagnés de questions pour en guider la lecture et en faciliter la compréhension, et à mobiliser des distinctions et notions vues en classe. Notions du programme : Technique, Justice, Liberté.

Quels sont les enjeux juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle ?

1 semaine 1 jour ago
Padlet réalisé par Michel MURAROTTO pour le TraAM Philosophie 2021-2022. Dans ce padlet on trouvera des réflexions didactiques et pédagogiques relatives adossées au programme de philosophie du tronc commun sur la justice et la morale se fondant sur un podcast. Des exercices écrits et oraux complètent le travail à partir du podcast et relativement au rapport de la justice et des algorithmes. Un travail de réalisation d’une « fiche  mémo » est demandé aux élèves par l’utilisation du logiciel Anki.
Vérifié
25 minutes 19 secondes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
S'abonner à Flux Flux RSS Edubase académie Toulouse