Flux RSS Edubase EMI

S'informer sur la biodiversité franc-comtoise

1 semaine 2 jours ago
Les écodélégués et élèves volontaires réalisent un travail d’investigations info-documentaires les conduisant à élaborer une série d'audios sur les tourbières en général et la Grande Pile en particulier. Cette séquence s'appuie sur les critères du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement.

OzoVille : un nouveau mode de programmation

1 semaine 6 jours ago
Ozoville a été conçu pour permettre de nouvelles activités d’apprentissage de la programmation en utilisant les robots OzoBot. En quelques mots : on peut facilement doter un OzoBot d’un nouveau mode pour le rendre capable d’enregistrer une suite de commandes de directions afin de créer un itinéraire sur une ville papier. Tout le matériel et le logiciel sont disponibles sous licence Creative Commons

Identité numérique et parcours citoyen en classe de 5ème

1 mois 1 semaine ago
Sensibiliser les élèves aux notions d'identité numérique, de netiquette, de cyberharcèlement et de recherche d'information. L'objectif est de créer un parcours d'éducation à la citoyenneté, aux médias et à l'information de la 6ème à la 3ème qui toucherait tous les élèves par le biais de diverses actions ponctuelles s'intégrant dans un processus plus général de formation dans le cadre des programmes des différentes disciplines.

Maîtriser son identité numérique

1 mois 1 semaine ago
Cette séquence est réalisée auprès de toutes les classes de seconde dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, en partenariat avec la conseillère principale d'éducation. Elle est menée dans le but d'apprendre aux élèves à maîtriser leur identité numérique afin de prévenir les risques pouvant découler de l'usage d'internet et notamment des réseaux sociaux : divulgation d'informations trop personnelles, non respect du droit à l'image, cyberharcèlement…

Développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme …

1 mois 1 semaine ago
Ensemble de ressources pédagogiques permettant de travailler autour des réseaux sociaux et de l'apparition des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique et de permettre aux élèves de développer un esprit critique. histoire-géographie et SVT : Tâche complexe - "Tout et n'importe quoi sur les épidémies" lettres et EMC: "Lettres de désinformation" HG-EMC-Anglais: Daily mail- « Did Michel Barnier infect Boris Johnson ? »

Construction d’une interview sur le thème de la liberté

1 mois 1 semaine ago
Séquence de 6h sur le thème de la liberté pour construire une interview pour une émission de radio. L’objectif est de faire construire par les élèves une interview sur le thème des libertés et des réseaux sociaux. Des documents sont proposés pour découvrir et définir la liberté et les libertés, mais aussi montrer que des libertés peuvent s’opposer. Par ailleurs, les élèves doivent aussi comprendre l’intérêt de définir les sources d’un document, mener des recherches sur le web. L’auteur insiste aussi sur le choix de bâtir un interview selon un angle d’attaque et également sur la pertinence du style pour élaborer des phrases, essentiellement dans un cadre oral (ici une émission de radio).

Un jeu de plateau sur les traces numériques

1 mois 1 semaine ago
Aborder avec les élèves la question de l’identité numérique et des réseaux sociaux : données personnelles, usage des réseaux sociaux dans le respect du droit à l’image et du droit d’auteur. Ces notions sont traitées par le biais d’un jeu de société repensé et augmenté amenant les élèves à s'interroger sur l'hygiène numérique à adopter.

Le dessin de presse : une image pour informer ou provoquer ?

2 mois ago
Le dessin de presse comme illustration, vecteur ou déformation (caricature, satire) d'un sujet d'actualité à travers les journaux et périodiques imprimés et en ligne, en France et à l'étranger. Ce travail s'appuie notamment sur l’émission de Géopolitis « Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? ».

Liberté d’expression et censure : exploiter la BD

2 mois ago
Aborder l’histoire du dessin satirique et de sa publication dans la presse écrite depuis le XVIIIe siècle. L’ensemble des exercices est également proposé en ligne, dans le catalogue public du site Quizinière. Des prolongements sont envisagés sous forme de frise chronologique ou de bande dessinée grâce à l'application BDnF.

L'éducation aux médias en cours d'espagnol

2 mois 1 semaine ago
Cette brève présentation de deux séquences pédagogiques offrent des pistes pédagogiques (transposables à d’autres disciplines) pour réaliser des activités en relation avec l’Éducation aux médias en cours d’espagnol (niveau collège et lycée). 1) Projet pluridisciplinaire réalisé avec deux classes de 1ère (ES et S) en collaboration avec un professeur documentaliste, un Assitant Technico-Pédagogique Régional (ATPR) et un animateur culturel. Ce travail donne des exemples d’activités en relation avec la manipulation des images et de l’information. Il s’agit bien de développer le sens critique des élèves vis à vis de l’information, d’apprendre à repérer les codes qui font l’Intox, de distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité, la provenance et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence et enfin d’emmener les élèves à s’interroger sur la pertinence et/ou la véracité des images véhiculées par les médias, réseaux sociaux, internet… 2) Cette séquence mise en œuvre avec des élèves de Terminale STMG a débouché sur la réalisation d’une émission de radio en espagnol sur le thème de la place de la femme dans la société depuis un siècle, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire dont un des objectifs est l’éducation aux médias (parcours citoyen, parcours avenir, parcours d’éducation artistique et culturelle).

Esprit critique, es-tu là ?

2 mois 3 semaines ago
Comment exercer son esprit critique face aux idées reçues scientifiques ? Ce scénario d'escape game permet de découvrir trois critères essentiels d’évaluation de la fiabilité d’une information ou d’un document concernant une problématique scientifique. « Le réchauffement climatique est naturel. Vrai ou faux?» De vos réponses dépendent l’avenir de la planète! Enquêtez et résolvez trois énigmes, qui vous donneront les clés pour répondre de façon éclairée.»
Vérifié
1 heure 25 minutes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
S'abonner à Flux Flux RSS Edubase EMI