Flux RSS Edubase EMI

Usages réfléchis du numérique

1 semaine 1 jour ago
Apprendre aux élèves à maîtriser leur réputation en ligne, leur traces numériques, et les sensibiliser aux conséquences d’une exposition mal maîtrisée des données personnelles.

Exercer son esprit critique pour repérer les théories du complot

1 semaine 1 jour ago
Dans le cadre d'une mini progression en EMI de la seconde à la terminale, le choix est fait de travailler sur les théories du complot qui sont toujours aussi présentes sur Internet et cristalisent de fausses croyances chez nos élèves. La séance se veut participative avec une phase de jeu en début de séance qui amène ensuite à définir la notion de théorie du complot à partir d'exemples concrets et à analyser les différents éléments qui les constituent.

Réalisation d’un parcours pédagogique numérique au service du devoir de mémoire. Portraits de guerre

1 semaine 5 jours ago
Réalisation d’un parcours pédagogique numérique au service du devoir de mémoire. Les élèves vont vivre un parcours multimédias (vidéo, audio, texte...) sur des sites emblématiques de la Seconde Guerre mondiale dans le Bas Chablais et plus spécifiquement sur la ville de Thonon. Description : 7 classes participent à ce projet de circonscription. Chaque classe travaillera sur un portrait de Résistant et le lieu associé à valoriser avec une ouverture sur une thématique plus large en lien avec la Seconde Guerre Mondiale. Axes de travail en classe : témoignages de descendants de résistants, création des contenus numériques sur le parcours du résistant. Ce projet est en lien avec le travail autour du devoir de mémoire.

Favoriser la lecture par l'arpentage

2 semaines 1 jour ago
L'arpentage est une méthode de lecture collective pratiquée au départ dans des cercles militants populaires, qui se réinvente depuis quelques années, principalement en bibliothèques ou milieu associatif. Elle permet, au-delà de la pause numérique, une approche collective d'une œuvre et semblerait encourager les élèves à tenter une lecture intégrale.

Progression annuelle EMI en 5ᵉ

2 semaines 1 jour ago
L'objectif pédagogique est d'amener les élèves à pouvoir acquérir des éléments de culture numérique générale dans ses différentes dimensions : historique, sociale, sociétale et économique.

Réaliser un audio pour aborder une « question vive » en géographie

2 semaines 1 jour ago
À partir d'un corpus documentaire, les élèves doivent réaliser, en groupes, une émission radio de cinq minutes sur une question dite « socialement vive ». Chaque élève joue un rôle (présentateur, journaliste, géographe, militant, habitant, etc.) et expose les enjeux et les conflits d’usages liés au territoire concerné (cartes de localisation). L'émission prend la forme d’un débat scientifique et se termine par une conclusion répondant à la problématique générale : comment peut-on concilier le développement des activités et la protection des milieux en France métropolitaine et ultramarine ?

Je rédige une critique littéraire

2 semaines 2 jours ago
Cette séquence s’inscrit dans la confection des carnets de lecteurs proposés par l’enseignante et dans sa séquence sur le théâtre basée sur l’œuvre les Fourberies de Scapin de Molière. Elle s'inscrit dans le projet Webradio qui sera mis en place en 2023/24.

Séquence citoyenneté numérique

2 semaines 2 jours ago
Séquence composée de trois séances de 55 minutes en co-animation documentation HG EMC. Etude des enjeux de la citoyenneté numérique à travers l'analyse d'extraits d'articles de presse. Un livret est fourni à chaque élève pour suivre et prélever dans les documents fournis. Des extraits de textes permettent aux élèves de retrouver par eux mêmes les aspects favorables à l’exercice de la citoyenneté comme ceux qui limitent son expression. Les dérives telles que la censure, les biais en jeu, les manipulations via le profilage sont également explicités. C’est l’occasion aussi d’introduire les notions de bulles de filtre, de chambre d’écho, de viralité. La séquence aborde également le concept d’engagement positif en ligne à travers l’exemple d’influenceurs. Le maître mot est : comment rendre cet espace virtuel vivable, voire bienveillant. Le risque du partage émotionnel et les comportements éthiques à cultiver sont identifiés lors de l’élaboration d’une netiquette collective.

À la recherche d’1 Faux : de l'éducation aux médias par le biais de l'ENT

3 semaines 1 jour ago
Un projet annuel clé en main sous la forme d’une enquête où les élèves détectives doivent débusquer les fausses informations dans différents médias. C’est à travers des émissions de radio déposées sur le blog de l’ENT et impliquant un journaliste, une reporter et Le limier, détective privé non identifié, que les élèves des classes participantes prennent connaissance des défis qu’ils doivent relever. Différents défis attendent les détectives en herbe : Recrutement de chercheurs d’1 Faux : créer son personnage et définir ce qu’est une news et une fake news « 1 Faux » par l’image : découvrir le détecteur de fausses images et le mettre à l’épreuve « 1 Faux » par la vidéo : identifier une vidéo détournée et comprendre la mécanique du détournement Produire des news et des fake news à proposer aux autres classes

Notre-Dame : quand l'émotion parcourt le monde

3 semaines 1 jour ago
L'incendie de la cathédrale de Paris à travers les Unes de la presse nationale et internationale. Les élèves sont amenés à comprendre les angles de traitement de l'information et les techniques de mise en page ainsi que les troubles informationnels suscités par l'émotion entourant l'événement.
Vérifié
1 heure 52 minutes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
S'abonner à Flux Flux RSS Edubase EMI