Flux RSS Édubase documentation

Le rôle du professeur documentaliste dans l'orientation

1 mois ago
A l'occasion de l'atelier collaboratif sur le rôle du professeur documentaliste dans l'orientation (animé par Sabine Clabecq, Joël Jegouzo et Guillaume Pochet - 2019/2020 ) des fiches séances et séquences ont été réalisées afin de donner des exemples de l'expertise pouvant être apportée par le professeur documentaliste dans ce domaine.

Découverte ludique de “Boule de Suif”

1 mois ago
Après une lecture collective du début de la nouvelle, les élèves réalisent des fiches pour présenter les personnages. Le professeur propose alors de jouer le reste de la nouvelle comme un jeu de rôle sur table. Les élèves doivent inventer / jouer la fin de l’histoire.

A virtual week-end in NYC !

1 mois ago
En cette période de COVID ou les voyages et les sorties n'ont pas le vent en poupe, voici une séquence pour riposter astucieusement ! Les élèves parcourent la ville de New-York grâce à Google Street View. Une fiche à remplir définissant des contraintes à respecter les guide. Ils rédigent ensuite en anglais un E-Mail de compte rendu de leur visite destiné à un(e) correspondant(e) anglophone fictif. Ils envoient l'E-Mail et la fiche remplie en PJ à l'adresse professionnelle du CDI.

Les algorithmes des moteurs de recherche

1 mois ago
Un algorithme est une suite d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème. Chaque moteur de recherche a son propre algorithme, mais leurs modes de traitement et les éléments pris en compte sont généralement très proches. Dans cet article, je vous propose de découvrir comment les moteurs de recherche établissent leurs listes de résultats mais aussi les principales controverses sur le traitement de l'information et la collecte des données.

Escape game PHILIA

1 mois ago
PHILIA est un jeu d’évasion inspiré par l’exposition virtuelle La Grèce, par amour, réalisée par l’Institut français de Grèce et RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, à l’occasion du bicentenaire de la révolution grecque de 1821. (Cette création ludique sur Genially permet aux élèves de travailler en distanciel.)

Découverte du CDI pour des élèves de 6è "Pagaille au CDI"

1 mois ago
Série de 6 parcours destinés à découvrir le CDI. Sur un modèle ludique, les élèves trouvent leurs repères au CDI. Chaque groupe d'élèves doit rechercher un personnage (ou une personne) échappé d'un document au CDI. Il s'agit d'un jeu situé entre le jeu de piste et le jeu d'évasion. Ressources numériques utilisées : Learningapps, esidoc, sites internet.

Découvrir les ressources du web et rendre acteur l'élève dans l'utilisation du Portail documentaire

1 mois ago
Les ressources sélectionnées dans l'espace numérique du CDI sont-elles visibles et exploitées par les lecteurs ? Comment s'assurer d'une meilleure utilisation des documents en ligne destinés aux apprenants ? La séquence 1, "Utiliser Pearltrees : un outil de veille collaboratif pour découvrir les ressources du web", invite les élèves à effectuer une veille documentaire en équipe. La séquence 2, "Appropriation par les élèves du portail documentaire du CDI en participant à son alimentation en ressources - sélectionnées par les équipes", permet aux élèves de participer activement à l'organisation éditoriale de l'espace numérique du CDI.

Déconstruire les théories du complot

1 mois ago
Cette séquence pédagogique vise à faire prendre conscience aux élèves des techniques de manipulation de l’information en ligne et de faire émerger une méthode de vérification de la fiabilité de l’information, notamment en partant de la notion de source.

Covers of art magazines in English

1 mois ago
L’objectif de cette séance, qui a eu lieu au mois de mars, pendant la Semaine de la Presse, était de contribuer à l’éducation aux médias tout en prenant appui sur les spécificités de la classe de DNMADE du lycée Lucas de Nehou (verre, design d’objet et d’espace). Nous sommes parties de l’intérêt, des connaissances et du savoir-faire spécifiques des étudiants pour les amener à s’interroger sur les codes médiatiques (analyse de magazines d’art anglais) et ainsi utiliser ces apprentissages au service de la création d’une couverture de magazine.

Élèves délégués et citoyenneté numérique

1 mois ago
Comment accompagner les élèves délégués dans leurs usages des outils numériques afin de mieux gérer leurs activités dans le respect d'une éthique citoyenne. Cette séance a été proposée après avoir constaté un usage très développé et quasi unique de l’application Whatsapp pour communiquer entre élèves dans le cadre de la représentation scolaire. Elle a pour objectif de former les élèves à maîtriser certains outils numériques dans leurs missions de délégués.
Vérifié
52 minutes 7 secondes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
S'abonner à Flux Flux RSS Édubase documentation