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Pix et identité numérique

1 jour 16 heures ago
Séquence sur l'identité numérique et sur les notions connexes qui lui sont rattachées telles que la vie privée, la cyber-dépendance, le droit à l'image et le cyber-harcèlement. Le jeu de plateau Médiasphère est utilisé.

Enseigner l’évaluation de l’information

1 jour 16 heures ago
Séquence qui vise à l'acquisition de compétences info-documentaires dans le cadre de la certification PIX du domaine 1 et notamment « Mener une recherche et une veille d’information ». Elle aborde spécifiquement la notion de désinformation et les enjeux qui y sont rattachés.

Identité numérique et réseaux sociaux

1 jour 16 heures ago
Séquence qui aborde à la fois l'identité numérique et les enjeux informationnels liés à l'usage des réseaux sociaux. Situations d'apprentissage interactives avec la présence de questionnaires élaborés avec l'outil La Quizzinière et de moments de discussion autour des notions clés.

Les réseaux sociaux au service de la continuité pédagogique

2 mois 1 semaine ago
En créant une page Facebook et un compte Instagram, la professeure-documentaliste a continué à faire vivre le CDI en proposant différentes activités autour du livre : un concours de bookface, la création de haikus avec les dos des livres, un défi postures du lecteur, des cadavres exquis avec des extraits de livres, des jeux autour des auteurs, des jeux émoticones sur des titres de livres. Ce travail peut se poursuivre en présentiel.

Le QR Code, un levier pour la pédagogie active

2 mois 1 semaine ago
Ce projet utilise le numérique dans un objectif de revalorisation de la sphère informationnelle en donnant accès à des ressources et en proposant la création de contenus validés. Le QR Code donne un accès direct à l’information. Il propose plusieurs ressources : texte, image, lien url… Il permet une pédagogie active, créative et interactive nécessaire pour faire vivre les institutions culturelles.

TraAM Documentation 2020-2021. Mon CDI Hors les murs

2 mois 2 semaines ago
En situation de confinement, d’enseignement hybride, de longue maladie, beaucoup d’élèves se démobilisent voire décrochent. Ils ont du mal à être autonomes, s’organiser, faire leur travail scolaire, garder le lien avec leurs enseignants, se lever le matin, revenir dans l’établissement… Les professeur.e.s documentalistes du collège Hastignan ont imaginé lors du premier confinent un outil pour aider les élèves à rester mobilisés, à s’informer et à garder un lien avec des activités culturelles en phase avec les programmes scolaires grâce à un ensemble de propositions concrètes. La problématique travaillée leur a permis d’explorer la place du.de la professeur.e documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l’entrée dans le supérieur, à travers la conception d’un outil mutualisable de CDI hors les murs, qui se veut relais en distanciel des apports pédagogiques et méthodologiques que les professeur.e.s documentalistes au CDI peuvent dispenser, en enseignement ou en médiation individuelle. Cet outil numérique sous forme de carte mentale est une présentation interactive personnalisable. C’est une proposition de trame de base qui permet à chaque enseignant.e documentaliste de créer son CDI hors les murs spécifique et de le faire évoluer en fonction du contexte de son établissement. Genial.ly a été choisi car il permet de se l’approprier tout en conservant la trame originale proposée. A été également réfléchie l’accessibilité à cet outil en choisissant une police sans empattement, adaptée à la dyslexie, de taille 20 au minimum, en gras quand cela était possible. Cette année, Blandine Guichoux et Mayi-Laure Courtade professeures documentalistes du collège Hastignan, Karine Novello au lycée Jean Renou et Catherine Despouys au lycée Magendie se sont engagées à travailler dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), dispositif co-piloté par la Direction du Numérique pour l’Education et l’inspection générale, fondé sur l’expérimentation croisée dans les établissements dans l’objectif de produire des ressources par la suite partagées et valorisées. Elles ont créé un outil pour un CDI « hors les murs » qu’elles ont testé concomitamment avec Mélanie Serret de l’académie de Lille.

TraAM Documentation 2020-2021. L’infographie, un visuel pour apprendre, mémoriser et transmettre

2 mois 2 semaines ago
Faire créer par les élèves une infographie comme document de synthèse suite à une démarche de recherche et de hiérarchisation d’informations et ce, dans différents cadres ou dispositifs : HGGSP, STL, STMG, sciences, lettres, support d’oral, projet personnel, etc…Une création individuelle ou collective qui suppose une méthodologie d’apprentissage, une sélection, une compréhension et une organisation de l’information ; qui doit permettre une synthèse et une structuration des connaissances, la mise en forme d’une problématique, la créativité et la mise en œuvre de compétences numériques.

TraAM Documentation 2020-2021. Pratiques et représentations de l’EMI au cycle 3 : enjeux et obstacles

2 mois 2 semaines ago
Réalisation d’une recherche inter-académique sur l’Éducation aux Médias et à l’Information au cycle 3 dans le premier degré. Un groupe de professeurs documentalistes a étudié la mise en œuvre de l’EMI dans les classes de CM1 et CM2, interrogé la culture de l’information spécifique au Cycle 3 dans le premier degré et cherché à adapter la pédagogie documentaire à l’entrée en 6e. Il semble difficile de trouver un consensus tant pour une définition des contenus à transmettre que pour un déploiement dans les établissements scolaires. Trois axes émergent dans leur recherche : esquisse d’une modélisation de l’EMI au cycle 3, analyse des compétences en lien avec l’EMI, outils de travail réalisés suite à l’analyse des besoins des enseignants rencontrés.

TraAM Documentation 2020-2021. En lisant, en écrivant : Mobiliser des compétences du CRCN autour d’un prix littéraire : une nouvelle stratégie d’apprentissages ?

2 mois 2 semaines ago
Re-donner le goût de la lecture au lycée : repenser des stratégies d’apprentissage avec les outils numériques par l’organisation d’un prix littéraire local en partenariat avec la médiathèque. Développer le goût de la lecture, produire une critique littéraire et travailler l’expression orale et l’argumentation autour des cafés littéraires. Sélectionner des auteurs contemporains pour faciliter l’accès à la lecture et repenser des stratégies d’apprentissages avec les outils numériques. Ces derniers peuvent-ils être vecteurs d’incitation ou de remobilisation autour de la lecture dans le cadre d’un concours de lecture lycéen inter établissement : LGT et LP ? L’utilisation de ces outils permettraient la mise en place de séances d’EMI en mobilisant les compétences du CRCN tout en effectuant une sensibilisation et une préparation à PIX. Projet mené dans le cadre des TraAM Documentation par Myriam LECERF, Professeure documentaliste – Cité Scolaire (LGT Albert Camus & LP Pierre et Marie Curie) de Mourenx.

TraAM Documentation 2020-2021 #twittclass Bdz’îles : critiques littéraires et interactions inter-cycle

2 mois 2 semaines ago
EMI et prix littéraire : séquence #twittclass BDz’îles menée en 2020-2021 avec une classe de Seconde. Les élèves lisent la sélection de BD proposée par le comité de pilotage du prix littéraire Bdz’îles. Un carnet de lecteur les accompagne jusqu’à la production finale : une critique rédigée de 400 mots sur une des BD de la sélection. En parallèle, ils partagent leurs notes de lecture via le compte Twitter du CDI et participent à des échanges intra et inter-académie.

TraAM Documentation 2020-2021. Préparation au Grand Oral

2 mois 3 semaines ago
L’épreuve du « Grand oral » doit permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante, de réactiver les savoirs de spécialités pour démontrer ses capacités d’argumentation. Le rôle des professeurs-documentalistes dans la préparation des élèves des classes terminales peut s’avérer primordial. En témoigne les travaux de nos collègues réalisés dans le cadre des TraAM documentation cette année. Les collègues professeures documentalistes du lycée expérimental André Malraux à Biarritz et de la cité scolaire Gaston-Fébus à Orthez s'y sont engagées cette année dans le cadre des TraAMs (Travaux académiques mutualisés). Les élèves et les équipes pédagogiques de Terminales préparent les questions qui seront à l’origine de l’épreuve du grand oral. L’épreuve implique en effet une élaboration et une maturation tout au long de l’année et en lien avec le projet d’orientation. L’écueil à éviter est que l’élève prépare un texte qu’il apprendra par cœur et récitera sans spontanéité le jour de l’épreuve, ce qui nuirait à une prise de parole personnelle, convaincante et engagée. La préparation, en amont, de chacune des questions sous la forme d’un document-support – infographie ou carte mentale – doit favoriser la mémorisation et servir de point d’appui aux 20 minutes de préparation. Il permet en effet de structurer, d’organiser, de synthétiser, de personnaliser et de mémoriser des connaissances.

TraAM 2020-2021. Du collège au lycée, mon parcours avenir

3 mois ago
Dans le cadre des TraAM 2020-2021, Sandra Viviès, du collège Eugène Nonnon et Aurélie Houllemare, du lycée Félix Éboué, ont conçu un projet de liaison collège-lycée en lien avec le parcours Avenir. Afin de construire leur culture numérique, favoriser leur autonomie dans leur parcours de formation et développer des compétences transversales, les élèves devront in fine réaliser un document numérique de présentation des filières et de leurs débouchés sous une forme interactive et collaborative.

TraAM 2020-2021. Du collège au lycée, mon parcours avenir

3 mois ago
Dans le cadre des TraAM 2020-2021, Sandra Viviès, du collège Eugène Nonnon et Aurélie Houllemare, du lycée Félix Éboué, ont conçu un projet de liaison collège-lycée en lien avec le parcours Avenir. Afin de construire leur culture numérique, favoriser leur autonomie dans leur parcours de formation et développer des compétences transversales, les élèves devront in fine réaliser un document numérique de présentation des filières et de leurs débouchés sous une forme interactive et collaborative.

TraAM 2020-2021. Favoriser la coopération inter-cycles avec un Prix littéraire inter-établissements

3 mois ago
Retour visuel et synthétique sur une expérimentation menée dans le cadre des TraAM en documentation 2020-2021. Dans la perspective du Continuum Amazonie, pour une construction spiralaire des savoirs, le Prix littéraire académique Mang’Amazonie a permis de favoriser la coopération inter-cycles et inter-établissements. Ainsi, les élèves du Club Manga du Lycée Gaston Monnerville de Kourou encadrés par Stéphanie Coqueret, leur professeure documentaliste, ont échangé des jeux et productions avec une classe de sixième du Collège Elie Castor de Sinnamary, encadrée par leur professeure de lettres, Paloma Modot et leur professeure documentaliste, Myriam Asselin de Beauville Marin.

TraAM 2020-2021. Favoriser la coopération inter-cycles avec un Prix littéraire inter-établissements

3 mois ago
Retour visuel et synthétique sur une expérimentation menée dans le cadre des TraAM en documentation 2020-2021. Dans la perspective du Continuum Amazonie, pour une construction spiralaire des savoirs, le Prix littéraire académique Mang’Amazonie a permis de favoriser la coopération inter-cycles et inter-établissements. Ainsi, les élèves du Club Manga du Lycée Gaston Monnerville de Kourou encadrés par Stéphanie Coqueret, leur professeure documentaliste, ont échangé des jeux et productions avec une classe de sixième du Collège Elie Castor de Sinnamary, encadrée par leur professeure de lettres, Paloma Modot et leur professeure documentaliste, Myriam Asselin de Beauville Marin.

TraAM 2020-2021. Je chasse des QR codes pour découvrir le CDI : un parcours interactif de vidéos accessibles

3 mois ago
Un parcours interactif à l’aide de tablettes numériques ; Ce parcours à de QR codes a été conçu par Daniela Brun, professeur documentaliste au collège Henri Agarande de Kourou, afin de permettre une découverte dynamique du CDI. Neuf capsules vidéo de présentation des différents espaces sont proposées aux élèves afin de découvrir le CDI en scannant des QR codes. Lors de la chasse aux QR codes les élèves découvrent les espaces sans ordre établi et à leur rythme en usant de la possibilité de mettre la vidéo en pause ou de la revoir, si des notions ne sont pas comprises. Un questionnaire, conçu sur mesure en fonction du groupe d’élèves, accompagne ce parcours et permet une évaluation sommative. Les vidéos ont été conçues dans l’objectif d’être accessibles à des élèves à besoins particuliers ou faibles lecteurs. Pour une meilleure accessibilité, le texte de présentation des différents espaces est doublé systématiquement par de la lecture à voix haute.
Vérifié
1 heure 42 minutes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
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