Agrégateur

Etudier les années 20 en Allemagne en s'appuyant sur une série tv allemande : Babylon Berlin

6 jours 10 heures ago
La société allemande de l’époque - durement marquée par la Première Guerre Mondiale - est appréhendée au travers de ses profondes mutations : son nouvel art de vivre (danse, musique), ses rebellions au sein des milieux artistiques (peinture, littérature, psychanalyse), sa dimension émancipatrice (nouvelle image de la femme). Il s’agit de discuter de la portée de l’art et de sa capacité à changer la société.  Kann Kunst die Gesellschaft verändern ? Les deux séances décrites ici s’inscrivent dans une séquence accordant une place dominante à l’image : l’image fixe dans un 1er temps (documents iconographiques : tableaux, affiches de films) puis l’image animée (extraits de film, série télé). Les deux extraits de séries proposées ont respectivement une fonction illustrative et conclusive au regard de la thématique. Elles apportent un dynamisme intéressant dans le traitement de la problématique. Il est important de rappeler que ce travail s’inscrit dans le cadre d’une discipline linguistique.

Travailler l’oral à partir des "Massacres de Chios"

6 jours 10 heures ago
Le travail proposé a été réalisé à partir d’un Point de Passage et d’Ouverture en histoire: « Les massacres de Chios ». Des documents sur les massacres de Chios sont étudiés en cours. Le dossier comprend une carte sur la période 1820-1830 en Grèce, une chronologie sur la même période, un texte de synthèse issu d’histoire-image.org, une image du tableau d’Eugène Delacroix « Scènes des massacres de Chios » avec son explication et un extrait des « Orientales » de Victor Hugo. Les élèves réalisent l’audio selon les consignes à la maison à partir de leur téléphone portable ou à partir d’un site comme vocaroo.com Les élèves doivent ensuite déposer leur travail pour correction par l’enseignant (par exemple sur un padlet, sur un ENT ou par clé USB)

Expérimenter à la maison avec Exercices de l’ENT –TraAM

6 jours 10 heures ago
La thématique retenue par l’académie de paris pour les TraAM 2020-2021 est : Utiliser le numérique pour acquérir des compétences expérimentales de physique chimie en dehors de la classe Dans ce cadre, les objectifs de ces activités étaient de réaliser des expériences guidées grâce à l’outil « Exercices » de l’ENT Cette proposition s'inscrit dans le cadre des traAM 2020-2021 : Utiliser le numérique pour acquérir des compétences expérimentales de physique chimie en dehors de la classe. Les objectifs de cette séquences sont réaliser un grand huit en papier, en mesurer les caractéristiques et faire une synthèse numérique du travail sur l’ENT.

Podcasts révolutionnaires !

6 jours 10 heures ago
Des élèves de 4ème ont mené des interviews (fictives) auprès de personnages des siècles passés. Ce projet a été mené en collaboration avec une enseignante d'histoire-géographie. Il exploite le programme dédié à la Révolution française. Il s'agissait pour les élèves d'imaginer que la radio existait à cette époque et donc de réaliser des interviews de personnages fictifs ou réels.

Etudier les années 20 en Allemagne en s'appuyant sur une série tv allemande : Babylon Berlin

6 jours 10 heures ago
La société allemande de l’époque - durement marquée par la Première Guerre Mondiale - est appréhendée au travers de ses profondes mutations : son nouvel art de vivre (danse, musique), ses rebellions au sein des milieux artistiques (peinture, littérature, psychanalyse), sa dimension émancipatrice (nouvelle image de la femme). Il s’agit de discuter de la portée de l’art et de sa capacité à changer la société.  Kann Kunst die Gesellschaft verändern ? Les deux séances décrites ici s’inscrivent dans une séquence accordant une place dominante à l’image : l’image fixe dans un 1er temps (documents iconographiques : tableaux, affiches de films) puis l’image animée (extraits de film, série télé). Les deux extraits de séries proposées ont respectivement une fonction illustrative et conclusive au regard de la thématique. Elles apportent un dynamisme intéressant dans le traitement de la problématique. Il est important de rappeler que ce travail s’inscrit dans le cadre d’une discipline linguistique.

Podcasts révolutionnaires !

6 jours 10 heures ago
Des élèves de 4ème ont mené des interviews (fictives) auprès de personnages des siècles passés. Ce projet a été mené en collaboration avec une enseignante d'histoire-géographie. Il exploite le programme dédié à la Révolution française. Il s'agissait pour les élèves d'imaginer que la radio existait à cette époque et donc de réaliser des interviews de personnages fictifs ou réels.

Podcasts révolutionnaires !

6 jours 10 heures ago
Des élèves de 4ème ont mené des interviews (fictives) auprès de personnages des siècles passés. Ce projet a été mené en collaboration avec une enseignante d'histoire-géographie. Il exploite le programme dédié à la Révolution française. Il s'agissait pour les élèves d'imaginer que la radio existait à cette époque et donc de réaliser des interviews de personnages fictifs ou réels.

L'eau, l'énergie : des ressources à ménager et à mieux utiliser

6 jours 10 heures ago
L'objectif de ces travaux est de travailler sur le concept de « ressource » et de doter les élèves d'une définition opératoire. Les élèves sont placés en situation de travail autonome pour construire eux-mêmes cette définition. La démarche est inductive, en commençant par une étude de cas autour du Rhône ; puis les élèves étudient d'autres ressources pour d'autres espaces. Les productions attendues sont des cartes mentales pour mettre en avant tous les aspects du concept. Thèmes : - L'énergie, l'eau

Utiliser les séries pour engager un débat

6 jours 10 heures ago
Pour lancer un débat, il faut souvent trouver une question ou une affirmation clivante afin de favoriser les prises de position des élèves. L’usage des séries peut permettre de donner du concret pour soutenir l’affirmation et lancer les discussions. Les séances s'articulent autour du sujet de la bioéthique et de l'humain augmenté.

L’Empire ottoman, de l’essor au déclin

6 jours 10 heures ago
Quels éléments ont permis l'émergence et le rayonnement de la puissance Ottomane ? Comment expliquer son déclin? Cette ressource propose une piste d’entrée dans le deuxième thème de spécialité de première en utilisant la revue de presse et la réalisation d'une tâche complexe. Utilisation du tableau blanc collaboratif Scrumblr.