A la Une

Les dernières publications du site

Adolescents lecture

Témoignage de l’expérience "Quart d’heure de lecture" au collège Fragonard de Nègrepelisse

Comment se passe le ¼ d’heure lecture dans votre établissement ? (description des modalités) 2 fois par semaine après la récréation de 15h, un mois : le lundi et le jeudi ,le mois suivant : le mardi et le vendredi pour ne pas impacter toujours les mêmes classes ( il arrive donc que ce soit pendant...En savoir plus

Témoignage de l’expérience "Quart d’heure de lecture" au collège Mathalin d’Auch

Comment se passe le ¼ d’heure lecture dans votre établissement ? (description des modalités) Au collège Mathalin, il s’agit plutôt de 10 minutes de lecture placées au début de l’heure de cours. L’horaire est défini pour une période, de vacances scolaires à vacances scolaires, afin de ne pas...En savoir plus

Citoyenneté numérique : lettre Edu_Num n°8

Publication actualisée de la Lettre Edu Num consacrée à la "CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE". L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des...En savoir plus

Les petits explorateurs : projet de liaison Ecole-collège

Lors de la journée de liaison école-collège au début de l’année scolaire, le professeur d’histoire-géographie, des professeurs des écoles et la professeure documentaliste ont imaginé un projet de cycle 3 qui permettrait aux élèves à la fois de découvrir le collège, découvrir le CDI, faire une recherche documentaire et de créer une restitution originale. Ils ont travaillé sur la découverte des pays et leur présentation au travers d'une carte numérique interactive.En savoir plus

Escape Game au CDI "Panique dans la bibliothèque"

Retour d'expérience en collège sur la mise en place de l'escape game "Panique dans la bibliothèque" proposé par l’association "Science animation".En savoir plus

La Matrice, le document de référence pour l'EMI

L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI qui s'incrit dans le cadre du parcours citoyen.En savoir plus

Enquête : nuit de la lecture

Le dispositif "Nuit de la Lecture" est une réelle opportunité pour les professeurs documentalistes d'engager des activités inédites et originales afin de promouvoir la lecture et le livre auprès des élèves.

Nous vous proposons de partager les projets menés avec vos élèves dans le cadre de ce dispositif en remplissant ce questionnaire en ligne ici

Nous ferons un article synthèse.

Le Twitter académique

S'informer, rechercher, nous contacter