A la Une

La Matrice, le document de référence pour l'EMI

L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI qui s'incrit dans le cadre du parcours citoyen.En savoir plus

Les dernières publications du site

Le 7/15 I Tour de toile #7

Vous trouverez ci-dessous le 7ème numéro du bulletin de veille pour les professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse. Bonne lecture ! Anne Delannoy, Interlocutrice académique pour le numérique - IANEn savoir plus

Banque de resssources pédagogiques sur les jeux numériques

L'académie de Montpellier a conçu un site qui recense des jeux utilisables en classe. Chaque jeu sélectionné est décrit, critiqué et indexé.En savoir plus

Un projet Babelio

[Article paru dans le numéro 3 de Doc'Toulouse, février 2015] En 2013, le CDDP 65 ne pouvant plus proposer l’action "Pris par le polar" et après avoir entendu parler de l’exemple du Défi Babelio créé en 2012 à l’initiative de Magalie Bossuyt, professeure documentaliste en lycée, a décidé de lancer avec quelques professeurs documentalistes du département un nouveau prix départemental en utilisant Babelio.En savoir plus

Bookcrossing et bibliothèques de rue

[Article paru dans Doc'Toulouse n°3, février 2015] Inspirées du bookcrossing, les micro-bibliothèques de rue se développent avec succès tout particulièrement dans les pays Scandinaves. Ce sont des meubles décorés où l'on dépose quelques livres que les passants peuvent emprunter, et rapporter librement.En savoir plus

Bookcrossing ou livres voyageurs

[Interview de Cécile Lorillon, professeur documentaliste au lycée Marie-Curie de Tarbes, paru dans Doc'Toulouse n°3, février 2015]En savoir plus