A la Une

Les dernières publications du site

Printemps de l'EMI 2019

La 4ème édition du Printemps de l’EMI se déroulera du 3 au 17 avril 2019. Réseau Canopé Occitanie, en partenariat avec les rectorats de Toulouse et Montpellier et le Clemi, propose un temps de réflexion et de pratiques autour de la thématique d'actualité, "le pouvoir des images".En savoir plus

Fiches de procédures PMB portail

De nouvelles fiches de procédures concernant le paramétrage du portail ont été créées par Eric Grimmer.En savoir plus

Développer le dispositif "quart d'heure de lecture" au collège : enquête et synthèse

Nous vous proposons une présentation du dispositif et la synthèse de l'enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes de l'académie en novembre-décembre 2018. Deux témoignages de professeurs documentalistes de notre académie compètent cet article en rendant concrètes et appropriables des pratiques différentes.En savoir plus

Les jeux au CDI et la ludification, thème du numéro 17 de la lettre Doc'Toulouse

Longtemps éloigné des salles de classes et envisagé comme inapproprié à l’école, nous savons aujourd’hui l’intérêt de la ludification des pratiques pédagogiques pour favoriser la motivation, les apprentissages collaboratifs et l’engagement des élèves.En savoir plus

Restez informé !

Retrouvez les anciens numéros de la lettre académique Doc Toulouse ici Veillez tous les 15 jours en lisant le bulletin de veille du IAN ici Vous pouvez contribuer à cette lettre en nous laissant un message iciEn savoir plus

Pages

La Matrice, le document de référence pour l'EMI

L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI qui s'incrit dans le cadre du parcours citoyen.En savoir plus

Enquête : nuit de la lecture

Le dispositif "Nuit de la Lecture" est une réelle opportunité pour les professeurs documentalistes d'engager des activités inédites et originales afin de promouvoir la lecture et le livre auprès des élèves.

Nous vous proposons de partager les projets menés avec vos élèves dans le cadre de ce dispositif en remplissant ce questionnaire en ligne ici

Nous ferons un article synthèse.

Le Twitter académique

S'informer, rechercher, nous contacter