- Apprendre avec l’oral : un dossier de veille de l’IFE. Je parle, tu dis, nous écoutons
- Le débat de compréhension : une vidéo du site de l’académie de Versailles pour réfléchir à la place et au rôle du professeur lors du débat de compréhension ; un exemple pris en classe de français, transposable.
- Programme de recherche Ifé Lire et Écrire, rapport, synthèse et vidéos
- Bulletin officiel du 26 avril 2018 : Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
Sur Eduscol
- Cycle 2 - Français - Le langage oral (Eduscol)
- Cycle 2 - Ecriture (Eduscol)
- Cycle 2 - Démarche d’enseignement de l’oral (Eduscol)
- Cycle 3 - Lexique et culture : acquisition du lexique par les élèves du cycle 3, appuyée sur une réflexion didactique et pédagogique (Eduscol)
- Cycle 3 - Français -L'apprentissage du lexique par l'histoire des mots et les pratiques théâtrales
- Cycle 4 - Arts plastiques - Éléments de lexique
- Cycle 4 - Sciences et technologie- Lexique
- Cycle 4 - Mathématiques et maîtrise de la langue (Eduscol)
- Cycle 4 - Communiquer à l’oral et à l’écrit en mathématiques (Eduscol)
- Cycle 4 - Pratiquer différents langages en histoire et en géographie Écrire et pratiquer l’oral en classe d’histoire et de géographie (Eduscol)
L'ouvrage Enseigner l'oral
Cet ouvrage est un guide à destination des enseignants de toutes les disciplines pour développer la pratique de l'enseignement de l'oral, auprès des élèves, au collège et au lycée.
Dans son livre, Alexia Bonnet, enseignante et formatrice de l'académie de Toulouse, recense les difficultés de métier que les enseignants peuvent rencontrer : la question de la trace écrite, de l'écoute, de l'évaluation, du bruit, du temps, de la volatilité de l'oral ou encore, l'oral comme marqueur social. L'ouvrage propose des apports théoriques, des témoignages audio/vidéo d'enseignants et formateurs de diverses disciplines ainsi que 15 activités détaillées de mise en œuvre pédagogique.
Préfacé par Claudine Garcia-Debanc, ce livre rappelle le nécessaire continuum pédagogique qui doit être à l'œuvre dans l'enseignement des compétences orales du cycle 1 à la Terminale.