Pédagogie de projet

La pédagogie de projet ou l'apprentissage par projet

Parmi les nombreuses méthodes susceptibles d’améliorer la motivation des élèves par l'engagement dans la tache, la pédagogie par projet est souvent citée. Elle est devenue une pratique quotidienne dans les enseignements professionnels et technologiques et dans l’enseignement supérieur. Elle participe à la mise en oeuvre des classes inversées et des classes coopératives également.

Les différents activités des élèves pendant le projet peuvent être :

  • Problématiser
  • S’informer, se documenter
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  • Contrôler, critiquer
  • Organiser, planifier
  • Réaliser et contrôler
  • Communiquer, rendre compte

Pour l’élève, la pédagogie par projet présente de nombreux avantages parmi lesquels :

  • Développer des compétences non strictement disciplinaires
  • Visualiser des interactions de concepts difficiles
  • Faciliter la construction des modèles mentaux
  • Augmenter les performances individuelles (à travers
  • un apprentissage coopératif)
  • Développer la motivation (en s’appuyant sur les acquis
  • de l’élève)
  • Prendre conscience de l’effort fourni et à fournir
  • Acquérir de l’autonomie
  • Se responsabiliser (vis-à-vis de l’objectif final)

Les dilemmes de la démarche de projet

Réussir ou comprendre ? Mieux vaudrait réussir et comprendre, mais justement, une démarche de projet oblige à un exercice acrobatique d’équilibre entre deux logiques : le projet n’est pas une fin en soi, c’est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d

Lecture : un dossier de l'IFE

Des projets pour mieux apprendre par Catherine Reverdy