Découvrons notre constitution

conseil constitutionnel

Le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques. L’objectif de ce concours est de permettre aux élèves d’appréhender, par une réflexion et un travail collectifs, les grands principes sur lesquels est fondée notre République ; les travaux pourront s’appuyer sur l’intégralité ou sur une partie d’un texte fondateur des droits de l’homme et des libertés fondamentales, ou sur un principe ayant valeur constitutionnelle en France. Ce concours offre l’occasion de donner une meilleure visibilité aux initiatives nombreuses prises dans les écoles pour transmettre aux élèves les valeurs qui sont au cœur du projet de société qui rassemble tous les Français.

Ce concours s’adresse aux élèves de CM1 à la terminale, des écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat. Vous retrouverez les informations nécessaires sur le site du Pôle civisme et citoyenneté, notamment les modalités d’inscription ; toute inscription devra être signalée au référent mémoire et citoyenneté de l'académie et à votre IEN de circonscription.