VIAEDUC : le réseau social des enseignants

 Avec Viaéduc, les enseignants peuvent s’organiser en ligne, entre eux, pour construire leur réseau, échanger sur leurs pratiques, travailler et produire des ressources ensemble en toute liberté et en toute sécurité. Un service innovant pour leur développement professionnel et la réussite des élèves. 

Viaéduc est un réseau social professionnel dédié aux enseignants, adapté aux usages des métiers de l’Éducation, et centré sur des problématiques pédagogiques. Il propose des fonctions classiques de réseau social (s’identifier, constituer son réseau, créer et fédérer des groupes de discussion et de travail, commenter, partager, recommander), mais intègre également des outils collaboratifs, pour co-construire des contenus, et facilite l’accès à des ressources éducatives, publiées par les enseignants eux-mêmes et par des éditeurs privés ou publics

A partir d’une adresse académique : 
- Accédez à des informations partagées au niveau national, par toutes les autres académies 
- Adhérez à des groupes, à des pages, fichiers, blog, agenda, forum, messagerie…

Tous les membres de l’éducation nationale sont les bienvenus sur Viaéduc, dès lors qu’ils s’inscrivent dans une démarche égalitaire, horizontale, une relation de pair à pair entre et avec les enseignants. L’inscription est gratuite en ayant une adresse mail académique ou en @education.gouv.fr.

Tous les sujets portant sur l’éducation : ses pratiques, ses métiers, les innovations et initiatives pédagogiques, comme les enjeux sociétaux qui touchent l’école (enseignement des valeurs de la République, éducation prioritaire, égalité fille-garçon…) peuvent faire l’objet de groupes de discussion, de travail.

Les échanges sur Viaéduc sont libres : les contributions des utilisateurs ne sont pas modérées a priori, elles sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Ces échanges se font en toute sécurité : les données personnelles font l’objet d’une absolue confidentialité et ne peuvent être transmises ni à des tiers, ni aux membres du GIP, elles sont hébergées, ainsi que les publications, par des partenaires techniques situés en Europe. Dans le contexte du débat actuel sur les réseaux sociaux, Viaéduc se veut éthique, responsable et exemplaire. 

 

Se connecter et commencer à partager : VIAEDUC