Trousse à projets

Plateforme solidaire de financement participatif des initiatives pédagogiques

La plateforme dispose désormais dans sa deuxième version de nouvelles fonctionnalités, dédiées respectivement aux directeurs d’école et chef d’établissements d’une part, aux gestionnaires des structures réceptrices des fonds d’autre part. Ces développements permettent d’automatiser les circuits de validation nécessaires à la conduite de la collecte de fonds ainsi que l’édition et l’envoi des reçus fiscaux aux donateurs.
Un centre de ressources adossé à la plateforme offre un accompagnement aux utilisateurs pour toutes les étapes de la démarche de financement participatif. Cet accompagnement est complété par des échanges individuels avec l’équipe opérationnelle du GIP.

Qu'est ce que la trousse à projets  ?

La Trousse à projets est une plate-forme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée.

Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives et de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation.

Elle offre à tous, familles, relations ou particuliers qui veulent soutenir l'École, entreprises ou associations, la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Éducation Nationale.

A quoi ça sert ? 

  • Encourager la dynamique de projets et valoriser les initiatives de terrain
  • Relier tous ceux qui veulent aider l’École
  • Accompagner la communauté éducative dans le montage des projets
  • encourager la  solidarité
La collecte de fonds peut financer l’ensemble du projet ou venir compléter un financement (permettant par exemple d’abaisser la contribution des familles, ou de couvrir une dépense non éligible dans le cadre d’une subvention).

La Trousse à projets, Comment ça marche ?

Vous voulez  réaliser un projet innovant et solidaire avec vos élèves
Votre projet, de nature pédagogique et éducative, nécessite des moyens financiers complémentaires. L'autorité administrative valide le principe du recours au financement participatif via la Trousse à Projets.Vous  préparez avec vos élèves les éléments visuels de sa présentation.

L'équipe de la Trousse à Projet s'assure que mon projet correspond aux critères d'éligibilité édictés dans sa Charte et m'accompagne dans sa présentation. Je peux m'appuyer sur les réseaux locaux de ses partenaires pour son élaboration.


J'anime ma communauté, du lancement à la réalisation du projet
Je développe avec mes élèves une communication régulière autour de notre projet, et des contreparties en lien avec celui-ci pour remercier les donateurs. Je peux aussi échanger avec d'autres porteurs de projets similaires et m'appuyer sur leur expérience.

 

PROPOSER UN PROJET : LES ÉTAPES

 

Étiquettes : actu