TraAM EMI 2019-2020 - Éco-gestion

Identifier, s’informer et localiser les organisations de mon secteur d’activité afin de rendre la recherche de stage plus facile

 

Mise en œuvre en classe de seconde, avant leur premier départ en PFMP, et dans le cadre du thème – Découvrir l’environnement de l’entreprise, les activités proposent de faciliter la recherche de lieu de stage. Partant du constat que cette recherche est toujours difficile pour des entrants en lycée professionnel, il est nécessaire de leur donner des outils pour mutualiser et diffuser leurs informations collectées sur les entreprises de leur secteur d’activité. Cette expérimentation a pour objet de faire collaborer les élèves afin qu’ils réalisent une banque de données, qu’ils pourront utiliser à chaque période de recherche de stage et alimenter tout au long de leur cursus.  Ces données pourront être de différents types dans le but d’être accessible à tous les élèves et de répondre à leurs besoins.

 

Compte tenu de la situation sanitaire, la totalité du scénario pédagogique n’a pu être réalisé en présentiel. Certaines des activités ont néanmoins pu être proposées dans le cadre de la continuité pédagogique.

 

Partagé depuis Genial.ly

https://view.genial.ly/5ec4e17e8e243b0d5a340ab0/guide-traam

OBJECTIFS : 
Utiliser des outils et espaces numériques pour mutualiser des informations.

Rendre plus facile la recherche d’entreprises pour les PFMP à partir de documents adaptés au lecteur (différents types de contenu).

 

ENSEIGNEMENT :

Économie Gestion - Seconde RPIP Lycée professionnel Stéphane Hessel, Toulouse

 

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES :

  • Module 1. Découvrir l’environnement de l’entreprise

 

CRCN :  

Information et données : niveau 3 ; Communication et collaboration : niveau 2; Création de contenu : niveau 2

 

EMI :

Être auteur. Comprendre et s'approprier les espaces informationnels et les outils de recherche.

 

HYPOTHÈSE : 

Les élèves à la recherche d’une entreprise pour effectuer leur stage, ont souvent du mal à identifier les entreprises de leur secteur d’activité et les localiser dans un secteur géographique. De même, ils ont des difficultés à identifier la personne responsable, celle à contacter pour la demande de stage.

Ces activités doivent leur permettre de créer une base de données des organisations de leur secteur d’activité dans le but d’identifier celles qu’ils souhaitent contacter. Les informations demandées, qu’ils vont collecter et rassembler sur chacune des organisations, leur permettent de voir l’application concrète du cours d’économie gestion.

Comment rendre, plus facile et accessible, l’identification des organisations à contacter pour une demande de stage ?

 

DESCRIPTION PRATIQUE DE LA MISE EN ŒUVRE : 

Objectif : se familiariser avec les outils numériques utilisés et se familiariser avec les informations à rechercher

Comment :

  • à partir des entreprises vues dans les dossiers précédents,
  • en salle informatique,
  • séance de 2 fois 1h (initialement prévu),
  • en binôme,

Quand : avant le départ en PFMP.

 

Compte tenu de la situation sanitaire, les élèves ont été confinés sans que nous ayons eu le temps de faire la séance.Les élèves ont donc réalisé cette activité en distanciel. Ils ont élaboré la fiche d’identité de l’entreprise où ils devaient se rendre en stage, à partir de consignes écrites et seul. Nous avons pu échanger sur les difficultés rencontrées et certains d’entre eux ont amélioré leur travail. Début juin, élèves et professeur allons évaluer ces fiches.
 

Activités réalisées en distanciel via l’ENT

  1. Les élèves réalisent la fiche d’identité sur CANVA
  2. Ils créent un QRCode contenant des informations sur l’organisation et le logo du lycée
  3. Et l’insèrent dans la fiche d’identité
  4. Ils postent la fiche créée sur un Padlet

 

ACTIONS DE L’ENSEIGNANT : 

En amont

  • Sur CANVA, l’enseignant crée un modèle de fiche d’identité de l’organisation et insère le lien dans l’article du blog (annexe 1)
  • Sur Padlet, l’enseignant crée un mur collaboratif (lien)
  • Sur l’ENT, l’enseignant crée un article dans le blog de la classe avec en PJ le logo du lycée (annexe 2 et lien), le lien Canva et le lien Padlet

 

 

  Activité initialement prévue mais non réalisée

Objectif : se familiariser avec les outils numériques utilisés et localiser les organisations. Permettre à l’élève d’évaluer les distances et les moyens de locomotion possible pour se rendre sur le lieu de stage.

Comment :

  • à partir des entreprises vues dans les dossiers précédents,
  • en salle informatique,
  • séance de 2 fois 1h (initialement prévu),
  • en binôme,

Quand : avant le départ en PFMP.

Les élèves :

  1. positionnent l’entreprise sur la carte et donne les informations demandées
  2. pendant leur PFMP, ils réalisent, selon ce même processus, la fiche d’identité de leur entreprise et la positionne sur la carte

Les outils :

  • Élaboration d’un document collaboratif (Padlet) qui répertorient et donnent des informations sur les entreprises de la PFMP 1 = exploitable pour la PFMP2
  • Élaboration d’un document collaboratif (Framacarte) qui localise les entreprises de la PFMP2 et donnent une information succincte = identifie les distances

 

ACTIONS DE L’ENSEIGNANT : 

En amont

  • Sur Framacarte, l’enseignant crée une carte avec calque
  • Sur l’ENT, l’enseignant crée un autre article dans le blog de la classe et insère le lien (annexe 3)

 

PROLONGEMENTS :

  • Faire évaluer les fiches par les pairs à partir de critères listés dans un formulaire de l’ENT.
  • Il est envisagé de poursuivre cette activité en mutualisation avec la collègue de lettres histoire qui a construit son expérimentation TraAM autour d’applications de géolocalisation et transport. Lien page TraAM EMI Lettres-Histoire
  • De même, j’envisage de réfléchir avec les élèves pour identifier les types de document et visuels adaptés à tous les types de lecteur de la classe.

 

OBSTACLES ET MODIFICATIONS : 

Tous les élèves ne font pas preuve de la même appétence pour l’informatique et le fait d’être seul pour réaliser cette première fiche, les a bloqués.

Il est impératif de créer avec eux la première fiche, comme prévu initialement.

 

LES INTÉRÊTS DU NUMÉRIQUE :  

Le numérique permet la recherche et collecte d’informations non accessibles depuis une salle de classe. Les élèves vont pouvoir rechercher des informations, en vérifier la pertinence et la fiabilité. Il donne également la possibilité de mutualiser les recherches.

Ce travail, qui devait être fait en présentiel, a pu, malgré tout, être réalisé en partie, en distanciel grâce au numérique.

 

RESSOURCES ET OUTILS NUMÉRIQUES MOBILISÉS : 

Salle informatique (en présentiel),

Ordinateur,

Sites :

 

 

ANNEXES :

Annexe 1 : Fiche d’identité de l’organisation

Annexe 2 : Blog ENT

Annexe 3 : Carte sur Blog EN

 

LIEN PAGE édubase