Sécuriser son environnement numérique

Comment identifier les menaces qui pèsent sur notre environnement numérique et s'en prémunir ? Quelles mesures simples promouvoir auprès des élèves afin de leur garantir une bonne hygiène numérique et comment aborder cette thématique en classe ?

 Comprendre la cybersécurité

La protection de notre environnement numérique recouvre la sécurité des matériels (téléphones, tablettes, ordinateurs, infrastructures et réseaux), des logiciels (systèmes d'exploitation, applications) et des informations stockées et échangées (mails, photos, vidéos, données bancaires, médicales, etc.).

Les systèmes informatiques sont bien évidemment soumis au risque d'incidents techniques mais on parle de cyberattaque lorsque l'incident est provoqué volontairement. Les buts des attaquants sont divers : utilisation abusive de données à des fins lucratives, usurpation d'identité, atteinte à la réputation, extorsion, fraude, espionnage, sabotage, etc.

Vidéo de sensibilisation à la cybermalveillance "Cybersécurité : adoptons les bons réflexes"

La cybersécurité vise à protéger la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des données et de l'ensemble des systèmes qui traitent et diffusent l'information. Les individus peuvent être victimes de cybermalveillance mais également les entreprises, les organisations et même les états.

Portrait vidéo d'un professionnel de la cybersécurité 

Il existe des logiciels de protection et des professionnels de la cybersécurité, cependant, la maitrise de bonnes pratiques permet déjà de se prémunir efficacement contre bon nombre de cyberattaques. L'hygiène numérique est une transposition dans le monde numérique de règles élémentaires de sécurité sanitaire.

 

Les mesures incontournables de protection

Image
Mesures incontournables d'hygiène informatique (infographie)

 

Cliquer sur l'image pour afficher en plein écran l'infographie

La plateforme gouvernementale cybermalveillance.gouv.fr, service d'assistance et prévention du risque numérique au service des publics, recommande un certain nombre de pratiques :

Aborder la sécurité numérique avec les élèves

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) classe cette thématique dans le domaine n°4 : protection et sécurité.

Consultez le kit pédagogique du citoyen numérique Educnum

Utiliser les ressorts du jeu

Enquête interactive au cycle 3 : Cas d'école 

Escape Game au lycée : Le chronocrypteur

Exemples de projets de création de jeux sérieux avec CyberEnJeux

Participer à l'événement Cybermois

Organisé chaque année, le mois européen de la cybersécurité est l’occasion de sensibiliser tous les publics aux menaces et aux bonnes pratiques pour s’en prémunir. https://cybermois.fr/

Tester ses compétences en cybersécurité avec Pix

  Parcours Pix spécial cybersécurité (édition 2021)

 

 Pour aller plus loin :

Consultez la page dédié à la cybersécurité du site de la CNIL  

L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) a publié un livre blanc sur la cybersécurité dont voici le résumé.