Codage , programmation et robotique

Les activités de programmation sont transversales et mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement, de la logique, et, en parallèle, développent des compétences de raisonnement et de communication.

Vous trouverez sur cette page un ensemble de ressources et matériels produits ou testés dans l’académie pour s’initier ou se former à cette discipline de la maternelle au lycée

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photographie personne en train de coder

Plusieurs projets sont soutenus pour l’année scolaire 2021-22 : Le déploiement des concours robotiques académiques aux Cycle 3 et Cycle 4, le déploiement de matériels pédagogiques à destination des établissements.

Roboteck #21

Ouverture des inscriptions à partir du 09 novembre 2021

Vous enseignez en cycle 3 ou en classe de troisième ? Proposez donc à vos élèves un projet créatif et collaboratif autour de la robotique !

Cette réalisation interdisciplinaire leur permettra de développer et de réinvestir de nombreuses compétences tout au long de l'année pour une finale en juin 2022.

Mise en oeuvre pédagogique

Événements

“La programmation informatique au service de la science : du cerveau aux images des satellites” : une journée de sensibilisation à destination de classes de 2nde.
Mardi 14 juin, rencontres départementales Roboteck #22. Les classes participantes au concours académique se réuniront avec pour programme : - La finale du challenge Cycle 3 et du concours Cycle 4 ; - Des animations et des ateliers. Plus d'informations sur l'évènement : https://disciplines.ac...
Utilisez la programmation web pour numériser Mendeleieva, un jeu de plateau pédagogique créé par l’association Femmes & Sciences pour mettre en avant les femmes scientifiques (plus d’infos ici). Venez travailler en équipe pour imaginer, expérimenter et réaliser un premier prototype de ce jeu en...
La Semaine européenne du code du 9 au 24 octobre 2021 : initiative citoyenne pour l'apprentissage ludique de la programmation et pour l’alphabétisation numérique
Présentation du parcours ludique posant le codage comme levier pour augmenter l’engagement de l’élève dans la tâche d’apprentissage des savoirs fondamentaux en cycles 2 et 3 au CacNum, Séminaire académique du numérique de Montpellier. Retrouvez-nous sur le stand de la DANE à la Journée académique de...