Synthèse académique des TraAM EMI 2020-2021

La thématique proposée cette année est "Sécuriser son environnement numérique : mobiliser des compétences issues du domaine 4 ("protection et sécurité") du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)".

logo Traam

Description du projet:

Accompagner les élèves dans la production de contenus divers (jeux pédagogiques, présentations interactives, capsules vidéo, affichages...) tout en les sensibilisant aux enjeux multiples de l’identité numérique : maîtrise des traces et gestion des données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres ; développement d’une “hygiène” numérique et d’une pratique éclairée en prévention de toute forme de violence et d’abus.

Ces séquences seront intégrées à la matrice EMI de l’académie de Toulouse afin de faire évoluer la facette “culture numérique". L’outil “cartoun” permettra une visualisation académique des scénarii pédagogiques produits.

Participants au projet :

• Inspecteur : Hicham Zaïm, IA-IPR Etablissements -Vie Scolaire
  • Référente : Sandrine Larrieu-Lacoste, Lycée Henri Matisse à Cugnaux (SNT, Mathématiques et DANE)
  • Mathilde Denjean, Collège du Sabarthès à Vicdessos (Documentation)
  • Anne Delannoy Collège Rambaud à Pamiers (Documentation)
  • Fabien Guidt, Lycée Pardailhan à Auch (Documentation)
  • Elisabetta Pacini Lycée Saint-Sernin à Toulouse (Italien)
  • Claire Servais, CPD Numérique, DSDEN Hautes Pyrénées
  • Aurélie Jones (Dane)