Semaine des pédagogies actives 2022

La DRANE Occitanie, en partenariat avec Canopé Occitanie et l'équipe CARDIE de l'académie de Toulouse, organisait une Semaine des pédagogies actives du 24 au 28 janvier 2022.

► Accédez aux rediffusions et/ou aux ressources mutualisées par les intervenants en suivant ce lien.

Cette semaine offrait l'opportunité de rencontrer des enseignants, des formateurs et des médiateurs Canopé qui ont à cœur de partager et d’échanger autour des pratiques pédagogiques actives et/ou de leurs projets de classe utilisant le numérique.

Dans le contexte sanitaire actuel, ces rencontres ont pris la forme de courts webinaires suivis d'un temps d'échanges.

Afin de prolonger ce temps fort, vous trouverez d'autres propositions sur le site de l'académie de Clermont-Ferrand : programme du 31 au 11 février 2022.

Image
illustration Semaine des pédagogies actives 2022, élèves au travail

 

 

Rétrospective de la Semaine

Les Journées de l’Économie et de la Digitalisation : un projet pédagogique au cœur du continuum Bac – BTS Ce webinaire a été proposé par GRES Nathalie, professeure d'Économie et gestion (en LGT et STS) au Lycée Savignac de Villefranche de Rouergue. La digitalisation et l'économie numérique ont pris...
Une classe renversée en éducation musicale où s'articulent différentes postures d'élèves. L'élève tuteur, correcteur, remédiateur à partir d'outils numériques simples.
Restitution d'un travail collaboratif de recherche documentaire sur un thème de DGEMC sous la forme d'une émission de radio enregistrée "dans les conditions du direct."
Mise en œuvre de la classe inversée avec des outils numériques facilitant le travail de planification, de correction, de suivi et d'évaluation des élèves par l'enseignant.e.
Favoriser la prise de parole par le biais de l'outil numérique (BYOD) en transposant un langage écrit (article en ligne) en dialogue (podcast ) ou en réalisant sa vidéo.
Présentation des outils graphiques et des objectifs de cette technique de prise de notes visuelle et créative
2 webinaires présentés par Stéphanie GAILLARDIN, professeure d'espagnol et accompagnatrice CARDIE
Utilisation de la classe puzzle et des outils numériques de La Digitale lors d'une séance en DGEMC permettant de mettre les élèves en activité.
Partage de démarches utilisant les QR-code pour augmenter les documents de travail des élèves et favoriser une mise en activité autonome et différenciée.