Manuels numériques

Modalités de sélection :

Comme pour les manuels papier, le choix de manuels numériques se fait dans le cadre des conseils d'enseignement. Pour aider dans ce choix, la grande majorité des éditeurs propose des "spécimens numériques" qui permettent d 'évaluer et de tester les manuels durant un certain temps. l'acquisition se fait sur le crédit "manuels scolaires" des établissements.

La durée des licences d'utilisation est variable selon l'éditeur et/ou le manuel choisi.

 

L'offre éditoriale de manuels numériques :

  • Des manuels gratuits :

Le livre scolaire : L’éditeur Le Livre Scolaire propose un accès gratuit à ses manuels numériques sur internet créés par une communauté de professeurs pour le collège.
Au catalogue du livre scolaire, sont proposés :
- anglais (6e, 5e, 4e, 3e et cycle 4)
- SVT (5e, 4e, 3e et cycle 4)
- espagnol (5e, 4e, 3e et cycle 4)
- physique-chimie (5e, 4e, 3e et cycle 4)
- histoire-géographie (6e, 5e, 4e, 3e)
- français (6e, 5e, 4e, 3e et cycle 4)
- maths (6e, cycle 4)

En outre, l’éditeur propose un abonnement (2 € par manuel et par an) donnant accès à des applications hors connexion, à la classe numérique (personnalisation du manuel et exercices interactifs auto-corrigés…).
 

Génération 5propose un accès gratuit à ses manuels numériques "Sésamath" . L’éditeur propose des manuels pour le collège (6e, 5e, 4e, 3e et cycle 4) et en coédition avec Magnard pour le lycée (2e générale, 1ère S, Terminale S enseignement obligatoire et Terminale S enseignement de spécialité).

 

  • Les éditeurs scolaires se sont regroupés autour de diffuseurs  auprès desquels les établissements gèrent leurs abonnements. Pour connaître tarifs, offres et modalités d'accès, il faut consulter les catalogues de chaque diffuseur.

 Le Kiosque numérique de l'éducation   (KNÉ) est une plateforme de distribution des manuels numériques  proposés par les éditeurs :
- Bertrand Lacoste 
- éd. Maison des langues  
- Hatier
- Casteilla    
- ID6
- Delagrave    
- Foucher 
- Magnard
- Didier    
- GEP Eyrolles
- éd. BPI    
- Hachette

Le catalogue KNÉ propose des manuels numériques élèves et des manuels enrichis professeurs pour les matières enseignées à l’école primaire, au collège, au lycée, au lycée professionnel et en BTS.

 

Le Canal Numérique des Savoirs La plateforme du Canal Numérique des Savoirs (CNS) propose sur abonnement annuel ou pluriannuel l’accès aux manuels numériques des éditeurs Bordas et Nathan. Le catalogue CNS propose des manuels numériques élèves et des manuels enrichis professeurs pour les matières enseignées à l’école primaire, au collège, au lycée, au lycée professionnel et en BTS.

 

Edulib est une plateforme de distribution des manuels numériques  proposés par les éditeurs
  - Belin
  - Delagrave
  - Lt Jacques Lanore
  - Magnard
  - Vuibert

Le catalogue Edulib propose des manuels numériques élèves et des manuels enrichis professeurs pour les matières enseignées à l’école primaire, au collège, au lycée, au lycée professionnel et en BTS.

 

Pour découvrir l'offre de manuels numériques

Le portail Myriaé, service de recherche sur les ressources numériques, permet de chercher des manuels par niveau, discipline, mot clé...

 

Modalités d'accès

 

L'accès au manuel peut se faire, selon les cas, en ligne, en téléchargement ou sur tablette.

  •  Dans l'ENT : beaucoup d'éditeurs ont développé un connecteur permettant l'authentification unique via l'ENT.
  • A terme, l'accès aux manuels se fera par le GAR (gestionnaire d'accès aux ressources).
  • Depuis le portail éditeur via un compte éditeur fourni à l'achat.

Une note DEGESCO de 2012 interdit la transmission des informations d'élèves à des éditeurs privés si ce n'est après obtention de l'accord des élèves et de leurs responsables et d'une déclaration spécifique à la CNIL.

 

Étiquettes : ressources numériques