Références - Repenser les espaces scolaires

  • Dossier de veille de l’IFÉ • n° 136 • Décembre 2020 "Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires". Catherine Reverdy, chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) présente un état des lieux des relations entre les différents espaces scolaires et les élèves, les personnels des établissements.

         🔸 Accéder au dossier http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/136-decembre-2020.pdf

  • Numérique et apprentissages scolaires • dossier Cnesco, Octobre 2020. Le dossier apporte des réponses aux questions "Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ? Les élèves français disposent-ils tous du même équipement informatique dans leur établissement ?"

         🔸 Accéder au dossier http://www.cnesco.fr/fr/numerique-et-apprentissages-scolaires/

  • Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique. Vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner • Rapport IGEN, mai 2017, Catherine BECCHETTI-BIZOT.

         🔸 Accéder au rapport https://www.education.gouv.fr/repenser-la-forme-scolaire-l-heure-du-numerique-vers-de-nouvelles-manieres-d-apprendre-et-d-2678

  • L’école française propose-t-elle un cadre de vie favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves ? Dossier de synthèse : Cnesco (2017). L'architecture scolaire en France : un besoin de modernisation et de modularité, L’enquête du Cnesco met en évidence les nombreuses interpellations sur des problèmes liés à la construction et à la qualité des locaux.

          🔸 Accéder au dossier https://www.cnesco.fr/fr/qualite-vie-ecole/