Présentation Ludification

 Ludification, jeu sérieux, jeu numérique, gamification ... de quoi parlons-nous ?

Beaucoup de termes sont utilisés dans le cadre de la ludification. En 2019, une traduction et une définition sont parues au JO : serious game est traduit par jeu sérieux et correspond à "un jeu vidéo conçu à des fins d'éducation, de formation, de communication ou d'information."

Julian ALVAREZ donne cette définition "application informatique, dont l'objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l'enseignement, l'apprentissage, la communication, ou encore l'information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Une telle association a donc pour but de s'écarter du simple divertissement." (Thèse : du jeu vidéo au serious game, décembre 2007)

 

Ressource :  Edu_Num Thématique N°06 Pédagogie par le jeu

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jeu et apprentissage

Le fait d'intégrer au jeu des facteurs de motivation humaine, tel que la curiosité, la créativité .., c'est-à-dire le développement et l'acquisition de connaissances et compétences nous conduit à la notion de ludicisation. Le but du jeu n'est pas de gagner des points mais d'acquérir de nouveaux savoirs, savoirs être ou savoirs faire. 

 Margarida Romero et Éric Sanchez abordent cette notion dans "apprendre en jouant" (2020).