Pour un numérique durable

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Sensibiliser aux enjeux du numérique dans la réalisation des objectifs de l'Agenda 2030 : Projet eTwinning “Pour un numérique durable”.

Dans le cadre d'un projet eTwinning  intitulé “Osiamo, Osons”, les élèves d’un français et d’un lycée italien ont travaillé ensemble sur l’Agenda 2030, afin de proposer des initiatives concrètes pour sensibiliser la communauté scolaire sur la question du développement durable.

Or, l’agenda 2030  reconnaît un rôle central au numérique dans l’accomplissement de ses 17 objectifs (écologie, bien-être, paix, justice, lutte contre la famine, égalités des chances etc.), en soulignant l’importance de documenter et diffuser les bonnes pratiques sur l’utilisation des TIC dans l'éducation.

Elaboré par une enseignante d'italien et une professeure documentaliste, ce scénario pédagogique veut donc sensibiliser les élèves  aux enjeux du numérique au niveau environnemental et en relation à la vie personnelle de tout citoyen.

Le scénario s’articule en différentes phases réparties sur 4 séances :

  • une phase d’information/compréhension (2 séances) : à partir d’une sélection d'articles, les élèves se sont questionnés sur les enjeux du numérique. Ensuite : ils ont synthétisé le contenu d’un certain nombre de ressources mises à disposition par les enseignantes et mené leur propre recherche documentaire sur le sujet.
  • une phase d’application/analyse (1 séance) : les élèves ont pu identifier les thématiques clés inhérentes au sujet (par exemple : protection des données, empreinte écologique...) et se sont questionnés sur les bonnes pratiques à adopter pour chacune d’entre elles (par exemple : gérer la géolocalisation sur son portable, vider régulièrement sa messagerie..)
  • une phase d’évaluation (à la maison) :  les élèves ont testé leurs connaissances à travers  Pix, en se positionnant dans le domaine 4 (protection et sécurité) ; ils ont également enrichi leurs savoirs et savoirs-faire, en sauvegardant les tutoriels de remédiation mises à disposition par la plateforme.
  • une phase de création (1h) : A partir des connaissances et des compétences acquises, les élèves ont créé une série de jeux sur les bonnes pratiques numériques, à destination des partenaires italiens du projet eTwinning. 

L'aboutissement a été la production de jeux pédagogiques en langue italienne, à destination des partenaires transalpins, sur les thèmes d’un usage “éclairé” et “durable” d’Internet (l’empreinte écologique, la cyber-violence, l’hyper-connexion, les fake news, l’ e-sécurité, la protection des données personnelles..).

 

OBJECTIFS :  

-Améliorer l’ensemble des activités langagières en langue étrangère.

- Prendre conscience des enjeux liés au numérique en ce qui concerne la sécurité, l’environnement,  la santé  et, de manière plus générale, la présence numérique.

- Développer les compétences numériques à travers Pix.

- Coopérer pour atteindre un objectif commun  (compétences sociales transversales).


ENSEIGNEMENT : 

- ITALIEN LVC - niveau Première

- EMI                                           

 

CRCN : 

- Domaine 1 : Information et données

- Domaine 4 : Protection et sécurité

 

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES : 

1.1 : Mener une recherche et veille d’information

Niveau 2 :  Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats Questionner la fiabilité et la pertinence des sources

4.1 : Sécuriser l’environnement numérique 

Niveau 3 : Choisir et appliquer des mesures simples de protection de son environnement informatique.

4.2 : Protéger les données personnelles et la vie privée 

Niveau 2 : Connaître les règles attachées à la protection des données personnelles ;  connaître le concept de "traces" de navigation ;  savoir que les traces peuvent être vues, collectées ou analysées par d’autres personnes.

4.3 : Protéger la santé, le bien-être et l’environnement 

Niveau 4  : Mettre en œuvre des stratégies de protection de sa santé et de celle des autres dans un environnement numérique; prendre des mesures pour protéger l'environnement des impacts négatifs de l'utilisation d'appareils numériques ; prendre des mesures pour économiser de l'énergie et des ressources à travers l'utilisation de moyens technologiques.

 

EMI :  

- Apprendre à partager l’information de manière réfléchie et responsable.

- Adopter une démarche raisonnée dans la recherche d'informations.

- Analyser et développer son point de vue. 

 

ANALYSE RÉFLEXIVE SUR LA SÉQUENCE :  

 Le co-enseignement (professeure d’italien + professeure documentaliste) a permis de travailler en même temps sur le développement de compétences différentes mais complémentaires (numérique, Emi, italien). L’articulation du scénario avec le dispositif Pix a été particulièrement efficace pour la consolidation des compétences des élèves en matière de numérique responsable. La situation sanitaire  a causé “une accélération inattendue” dans la réalisation du scénario : les élèves auraient eu besoin de plus de temps pour mener leurs recherches documentaires, communiquer davantage avec leurs partenaires et surtout réaliser leur tâche finale (création de jeux).

 

LES INTÉRÊTS DU NUMÉRIQUE :  

L’outil numérique a été précieux pour redéfinir certaines situations d’apprentissage nécessitant la coopération entre élèves et la mise en œuvre d’une intelligence collective.

 

RESSOURCES ET OUTILS NUMÉRIQUES MOBILISÉS : 

  • Outils pour communiquer, échanger, collaborer : Twinspace (blog collaboratif dans le cadre du projet eTwinning), La Digitale (Digipad) ; Pearltrees.
  • Outils pour produire / coproduire / co-créer : Learningsapps, quizlet ; pinup.com ; Agoraquiz ; Genially
  • Outils pour les EBP : Vocaroo, Speechloger
 
Sites : 

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