Politique académique numérique : feuille de route

La refondation de l’Ecole s’appuie sur une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités et de réussite de tous les élèves. L’académie de Toulouse mobilise ses services et ses équipes pour accompagner l’ensemble des écoles et des établissements dans l’accomplissement au quotidien de cette ambition.

Les actions menées s’inscrivent dans la déclinaison du plan numérique pour l’académie de Toulouse. Elles visent à développer les compétences numériques nécessaires aux élèves pour un usage social raisonné du numérique et pour une entrée réussie dans le monde professionnel, aux enseignants et aux corps d’inspection pour un enrichissement des pratiques pédagogiques et aux personnels de direction pour le pilotage de leur établissement.

La mise en œuvre du plan numérique se fonde sur des remontées du terrain permettant de « diagnostiquer à tout moment ce qui se passe » aussi bien en termes de pratiques que de besoins. L'académie de Toulouse se dote d'un « observatoire des usages » et développe des réseaux de personnels qualifiés sur les pratiques du numérique. On peut citer les pôles d’appui, les conseillers pédagogiques et les animateurs informatiques, les référents numériques, les interlocuteurs académiques pour le numérique disciplinaire… qui interagissent avec les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation, les corps d’inspection et les personnels de direction des établissements.

Le dispositif mis en place dans l’académie s’appuie sur des relations partenariales développées avec les collectivités territoriales ainsi qu’un certain nombre d’acteurs du numérique éducatif tels que le CNED, le CANOPE Toulouse et l’ONISEP.

Le projet académique 2014-2017 fixe comme ambition de faire réussir tous les élèves, et développer pour cela le plaisir d’apprendre et l’envie de réussir.

Le projet est articulé autour de 4 axes : s’engager pour la réduction des inégalités scolaires, construire des parcours ambitieux et cohérents, mobiliser nos ressources humaines, instaurer un climat scolaire favorable à la réussite.

Il s’appuie sur trois principes d’action : un pilotage académique avec une mise en œuvre opérationnelle au plus près des territoires et de la classe, un mode d’accompagnement recentré de l’ensemble des corps d’inspection au profit des enseignants, des équipes, des écoles et des établissements, une évaluation dynamique des actions mises en œuvre

Il vise à agir sur les pratiques pédagogiques : mobiliser le numérique comme levier éducatif et pédagogique et permettre, notamment, de renforcer l’utilisation du numérique pour pallier l’isolement de certains territoires dès le premier degré, de développer l’accès à la culture pour les publics les plus isolés et de diversifier les pratiques pédagogiques et les apprentissages.

La stratégie académique du numérique éducatif contribue à la déclinaison des axes du projet académique, et inclut l’objectif n°2 du contrat d’objectif : développer et approfondir l’usage pédagogique et éducatif du numérique par une approche partenariale mobilisant l’intégralité des acteurs de la communauté éducative.

Axes prioritaires

Le développement des usages du numérique à l’école se structure autour de 4 axes prioritaires :

  • Axe1 : Coordonner la politique numérique de l’académie et la politique des collectivités territoriales (gouvernance partagée)
  • Axe2 : Renouveler et diversifier les pratiques pédagogiques par la formation au et par le numérique
  • Axe3 : Inciter à l’innovation pédagogique par l’usage du numérique et l’accompagner
  • Axe4 : développer des ressources et des services numériques

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