Les réseaux d'établissement

Architecture cible des réseaux en EPLE

Cette architecture cible, vers laquelle doivent tendre tous les établissements secondaires de l’Académie, obéit au référentiel CARINE (Cadre de référence des services d'infrastructures numériques d'établissements scolaires et d'écoles) du 01/07/2016.

Elle est organisée autour de deux réseaux administratif et pédagogique qui ne peuvent communiquer directement.

 

 

MAGRET, dispositif de gestion du réseau pédagogique

 

Le référentiel CARINE impose un certain nombre de services à rendre, qui vont rendre nécessaire la présence d’un dispositif de gestion de réseau :

  • Services d’infrastructure : annuaire, authentification, sécurisation de l’accès au réseau, poste de travail, diffusion d’informations.
  • Services aux utilisateurs : stockage, environnement,  messagerie, publication, communication en temps réel, recherche documentaire
  • Services de maintien en conditions opérationnelles : gestion des journaux, gestion du parc, sauvegarde, configuration et régénération des stations, supervision et exploitation

 

Le dispositif MAGRET rend tous les précédents services en italique, tout en offrant des outils pédagogiques aux enseignants. Ce sont les modules de MAGRET et ses stratégies qui garantissent le  bon fonctionnement des  stations, de leurs applications locales et des accès Internet sécurisés.

 

Le gestionnaire  de réseau

 

Les tâches du gestionnaire de réseau sont définies dans les conventions signées entre les Collectivités et le Rectorat. Les tâches fondamentales du gestionnaire sont :

  • Gestion des comptes et des espaces individuels et collectifs (ateliers).
  • Paramétrages des stratégies pour un bon fonctionnement des stations et améliorer l’expérience utilisateur.
  • Installation et paramétrage d’applications spécifiques à l’établissement, en dehors de celles livrées sur les stations par les collectivités.
  • Gestion du filtrage Internet sur le proxy.
  • Diagnostic des problèmes, ouverture et suivi des tickets d’assistance.

Le gestionnaire réseau est un enseignant désigné par le chef d’établissement. Ses missions sont rémunérées par des IMP.  Selon la taille de l’établissement et les moyens disponibles, il peut être assisté par un AED.