TraAM EMI 2019-2020

logo TraAM EMI

Les technologies nomades : quelles optimisations  et quelles fragilités pour l'accès à l'information ?

L'équipe pluridisciplinaire de Toulouse DANE a abordé la thématique nationale de "l'information multimédia dans l'écosystème complexe du web actuel" en l'interrogeant sous les différents axes disciplinaires : EMI, SNT, éco-gestion, Lettres-Histoire, SVT, Documentation.

À partir d'un état des lieux des changements induits par les technologies émergentes, nous explorerons les conséquences sur les stratégies de recherches d'informations et sur le coût environnemental de ces pratiques le plus souvent nomades.

Nous questionnerons cette thématique à partir des usages des élèves pour amener une réflexion collective sur :

• Des gains et/ou des pertes d'informations ?
  • Un accès à l'information optimisé ou fragile ?
  • Quelles conséquences sur les stratégies de recherche et la validation de l'information ?

• SNT : Les applications alimentaires sont-elles fiables ?

Des applications alimentaires bousculent notre consommation et l'industrie agroalimentaire. Les activités doivent permettre aux élèves de voir comment fonctionnent ces applications, d’analyser les conséquences de leur utilisation et de se poser la question de savoir si une application alimentaire peut modifier le comportement de l’utilisateur.

Compte tenu de la situation sanitaire, ce scénario pédagogique n’a pu être réalisé en totalité en présentiel. Les élèves ont poursuivi les activités en continuité pédagogique

lien vers la page TraAM SNT ou cliquez sur l'image

lien vers la page TraAM SNT

• Éco-gestion : Comment s’informer sur les organisations du secteur d’activité ?

Les élèves de lycée professionnel, surtout en seconde, ont du mal à identifier les organisations susceptibles de les accueillir pendant la PFMP. Les activités proposées doivent leur permettre de créer une banque de données. Les informations qu’ils vont collecter et rassembler sur chacune des organisations leur permettront de voir l’application concrète du cours d’économie gestion et de faciliter leur recherche. Comment rendre cette recherche d’informations sur les entreprises plus facile pour tous les publics ?

Compte tenu de la situation sanitaire, ce scénario pédagogique n’a pu être réalisé en totalité en présentiel. Les élèves ont poursuivi les activités en en continuité pédagogique

lien vers la page TraAM éco-gestion ou cliquez sur l'image

lien vers la page TraAM éco-gestion

• Apprécier la fiabilité des informations données par des applications de géolocalisations et de transports pour améliorer l’autonomie des élèves, la mobilité en période de PFMP notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers

L’objectif de ce projet était de trouver des stratégies pour faciliter les déplacements des élèves, des élèves à besoins éducatifs particuliers, et d’évaluer la fiabilité d’outils numériques comme facilitateur d’autonomie.

Cette démarche s’inscrit dans le programme de Géographie de CAP dans le thème « Espace, transports et mobilités » qui propose l’étude des « mobilités au quotidien d’un habitant » par le repérage des différents modes de transports, des durées de déplacement et qui questionne les liens entre les formes de mobilités et le changement climatique.

Compte tenu de la situation sanitaire, ce scénario pédagogique n’a pu être réalisé que partiellement. Il se poursuivra au nouveau départ en PFMP.

lien vers la page TraAM Lettres-Histoire ou cliquez sur l'image

lien vers la page TraAM Lettres-Histoire

• SVT-Documentation : Une application numérique au service de la science participative.

Nous pensons que les élèves n’ont pas conscience de l’existence du serveur de stockage, que les algorithmes d’identification reposent sur une validation par les pairs et que la base de données est enrichie par les utilisateurs de l’application.

Compte tenu de la situation sanitaire, ce scénario pédagogique n’a pu être réalisé. Les élèves ont seulement eu accès à la présentation générale du projet qui devait se développer en période de phase de bourgeons afin d’identifier et localiser la flore locale avec les applications « pl@ntnet » et « Smart’Flore ».