Mise à jour espace PIX ORGA

Le Décret n°2019-919 du 30 Août 2019  précise que les compétences numériques acquises feront l’objet d’une certification nationale délivrée par le service public en ligne Pix. La certification Pix remplace le B2i collège et lycée dès l’année prochaine.

 

La passation de cette certification sera obligatoire pour tous les élèves en fin de cycle 4, en fin de cycle terminal, ainsi que pour tous les étudiants de formations dispensées en lycée (STS, CPGE).

 

Pour donner le temps aux équipes pédagogiques de s’approprier la plateforme Pix Orga  (déclinaison scolaire de Pix), une mise en place progressive, étalée sur deux ans, est prévue :

  • pendant l’année scolaire 2019-2020, les équipes pédagogiques des EPLE vont entraîner les élèves des classes de 4e et de 1ère sur la plateforme Pix Orga de leur établissement ;
  • l’année scolaire 2020-2021 sera consacrée à la certification des classes de 3e, de Terminale et des étudiants des formations concernées.

 

> > Pour accéder au dossier de présentation Pix dans l’enseignement scolaire, cliquez ici

 

Au cours du mois de décembre dernier,  les établissements reliés au GAR ont été destinataires d’un mail d’invitation de l’équipe Pix, selon deux cas de figure : 

  • les établissements “pionniers” : qui ont déjà un espace Pix Orga.
  • les établissements  “novices” : qui n’ont jamais eu accès à Pix Orga.

Dans le cas :

  • des établissements “pionniers,” il s’agit d’une invitation à mettre à jour  leur espace Pix Orga ( encore en version bêta), selon la procédure indiquée ici .
  • des établissements “novices”, il s’agit d’une invitation à  créer leur espace Pix Orga, via un lien interactif, selon la procédure indiquée ici .

 

Afin de vous accompagner dans cette évolution, la Délégation académique pour le numérique éducatif (DANE) est à votre écoute en cas de difficulté d’accès et de déploiement de Pix Orga dans votre établissement. 

 

>> Pour avoir accès au module de formation complet sur Pix, cliquez ici