Ludovia 2018

Des données mieux protégées et mieux valorisées.

Lors de Ludovia , l'université d'été du numérique, Monsieur Blanquer a réaffirmé le rôle du numérique dans la transformation pédagogique. Il a posé comme préalable indispensable au déploiement des nouvelles technologies, la protection des données privées des élèves, de leur famille, des professeurs ainsi que des personnels administratifs.

Pour les élèves, l'analyse des données scolaires permettra d'accéder à des parcours pédagogiques spécifiques dans un environnement .

Pour le professeur, la différentiation sera facilitée par la connaissance affinée de chaque élève. 

Pour la recherche, l'utilisation des données permettra de mieux comprendre les interactions favorisant les apprentissages.

Des innovations .

 

Des innovations numériques au service de l'efficacité pédagogique

Le développement de l'Intelligence Artificielle (IA), permettra aux professeurs de proposer des situations d'apprentissage au plus proche des besoins de chaque élève.

L'évaluation devient un outil d'apprentissage, les élèves pourront  s'entraîner, s'auto-évaluer , participer à des moments de diagnostic.

Le déploiement des objets connectés rendra possible de nouvelles perspectives d'apprentissage.

Les simulations immersives placeront les élèves au cœur de situation authentiques pour parvenir à un apprentissage par compétences plus structurant.

 

De nouveaux outils pour les professeurs et les élèves

  • Le développement de banques de ressources numériques pour le premier degré et pour le second degré.
  • Équipements et ressources numériques dans les classes de CP dédoublées.
  • Utilisation de l'intelligence artificielle pour l'apprentissage des mathématiques et le français.
  • Mise en œuvre d'un outil numérique d'accompagnement du dispositif  "Devoirs faits".
  • Création d'une plateforme de ressources numériques éducatives dans le cadre du projet "Ecole, Numérique, Industrie" (ENI).

 

Le numérique au cœur des enjeux de l'école inclusive

Les ressources numériques peuvent significativement contribuer à améliorer l'accueil et la pleine intégration des élèves en difficulté.

 

Accompagner et renforcer le développement professionnel des professeurs

Le dispositif M@gistère propose près de 400 parcours de formation et forme chaque année plus de 250 000 professeurs.

La plateforme Pix, outil d'auto-positionnement et de certification des compétences numériques, par un volet spécifiquement adapté aux besoins de ces personnels

Des liens renforcés avec la recherche via le programme e-FRAN, ainsi que la mise en place des incubateurs académiques liant les travaux de recherche et les expérimentations conduites dans les écoles et les établissements scolaires.

 

Développer les compétences numériques des élèves

Un enseignement obligatoire commun de "Sciences numériques et technologie " de 1h30 par semaine sera mis en œuvre dès la rentrée 2019 en seconde.

En classe de première et terminale, un nouvel enseignement de spécialité "Numérique et sciences informatiques" sera mis en place.

Développement des activités de fabrication et de création autour des objets numériques.

Élaboration d'un cadre de référence des compétences numériques.

 

Soutenir les territoires

La mise en place d'un projet "Écoles numériques innovantes et ruralité" (ENIR) destiné à soutenir le développement de l'innovation numérique dans les écoles rurales.

L'expérimentation des projets "AVEC"  (Apportez votre équipement personnel de communication) repose sur l'usage en milieu scolaire de l'équipement personnel des élèves à des fins pédagogiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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