Le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

 

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. 

Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.  

Elles sont renforcées par l’introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques. 

 

Les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur et de la recherche ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et adapté pour les élèves, de l'école primaire au lycée, et pour les étudiants de l'enseignement supérieur. 

Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels. 

 

Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité :

  1. information et données
  2. communication et collaboration
  3. création de contenus
  4. protection et sécurité
  5. environnement numérique

décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques

 

La généralisation de Pix à tous les élèves du secondaire commence à la rentrée 2019, avec une attention particulière aux classes de quatrième et de première qui doivent se familiariser avec la plateforme en vue de la certification de l'année prochaine. 

 

La mise en oeuvre du CRCN à l’école, au collège et au lycée

 

Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques par les élèves en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième seront inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire (LSU). 

 

En fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée à tous les élèves.

Pour les élèves des classes de troisième et des classes de terminale, ainsi que pour les étudiants des formations dispensées en lycée, le chef d’établissement organise la passation de cette certification au sein des établissements.

Cette certification ayant une valeur nationale sera délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d’intérêt public « PIX » et « PIX ORGA » version scolaire de PIX.

 

LE NUMÉRIQUE DANS LES PROGRAMMES

 

Cycles 1, 2, 3

 

Cycle 4

 

Le numérique et le socle commun de compétences