Lancement officiel du projet APLIM

Le lancement officiel dans les 3 établissements

Lundi 1erOctobre à Beaumont de Lomagne, mercredi 3 octobre à Saint-Girons et jeudi 4 octobre à Pins-Justaret a eu lieu le lancement officiel du projet APLIM (Apprentissage des langues par Immersion) en présence de Monsieur  Piombo (DAN), Monsieur Carinola (DAN adjoint), Madame Aligé (IEN Lettres-anglais), Monsieur Lamrani (chargé de mission à la DANE et chef de projet APLIM), des chefs d’établissements : M. Ropert, M. Junca, Mme Pendariès, M. Junca, de Mme Meyran-Martinez (allocataire de thèse)de Mme Woessner (enseignante allemande), ainsi que des enseignantes de langues, Mme Ercoli, Mme Coudoré et Mme Voynet et des RUPN de chaque établissement Antoine Fiault, Franck Garcia, Didier Schricke.

Lors de cette prise de contact, M. Piombo a souligné l’importance nationale d’APLIM et a rappelé les rôles de chaque partenaire dans ce projet qui mêle pédagogie, innovation technologique, recherche universitaire et coopération internationale.

2 / Formation

Le mardi 2 octobre a eu lieu sur le site de la DANE la première journée de formation des différents partenaires du projet APLIM. Cette journée encadrée par M. Lamrani et M. Chaluleau (responsables du projet APLIM à la DANE) vise à former les enseignantes et leur pôles d’appuis (Bernard Porte pour l’Ariège, Michel Dumail pour le Tran et Garonne et Salloum Abbas pour la Haute –Garonne) à la première technologie qui sera mise en œuvre pour le projet : Holobuilder. Ce logiciel permettra aux élèves de créer une visite virtuelle des établissements qu’ils partageront ensuite avec leurs homologues allemands.
La matinée, les enseignantes et leur inspectrice ainsi que Mme Meyran-Martinez se sont réunies pour finaliser le scénario pédagogique à mettre en œuvre avec les élèves.

Pendant ce temps, les pôles d’appuis se sont concertés pour pallier aux problèmes techniques.

L’après-midi, la formation a pris la forme d’un escape game s’inspirant d’une célèbre série espagnole, dans lequel trois équipes devaient se servir des caméras Samsung Gear 360 et des Samsung S9 pour réaliser des photos de repérage puis les monter grâce au logiciel Holobuilder. La forme ludique, pratique et originale de cette formation a rencontré un vif succès.