LA DRANE

EDULAB

Lieux de co-formation dans l'académie

 

Présentation générale

 

 

 

La direction de région académique du numérique pour l'éducation de la région académique Occitanie est présente sur l'ensemble de l'académie de Toulouse dans des « EduLAB », des lieux de co-formation animés par un « référent EduLAB ». Il s'agit d'un enseignant du second degré possédant une expertise du numérique au service des apprentissages.

Les référents EduLAB interviennent auprès des enseignantes et enseignants du premier et du second degré pour :

► Les accompagner dans la mise en œuvre des projets nationaux et académiques (PIX, RGPD, CRCN, etc.) 

► Les conseiller dans la conception de projets pédagogiques utilisant le numérique 

► Les aider dans la prise en main et les usages pédagogiques de matériel mis à leur disposition : Webradio, robot et objets programmables (Thingz, Makey Makey, Ohbot et Ozobot), drones, etc.

Ils exercent leurs missions sous l’autorité du DRANE délégué au niveau d'un réseau d'EduLAB collèges et lycées et interviennent dans l’ensemble des collèges, lycées et circonscriptions de ce réseau.

L’objectif est d'accompagner la formation enseignante, d’enrichir les dynamiques individuelles et collectives de développement professionnel en privilégiant les échanges entre pairs à l'échelle locale. 

Le projet académique favorise cette expérimentation puisqu'il nous encourage à développer notre réflexion et notre action sur l’accompagnement des dynamiques de travail collectif et l'émergence d’organisations apprenantes sur les territoires.

Il sera précieux d'associer les chercheurs à ce projet afin d'évaluer, de modéliser et de produire des connaissances sur les phénomènes induits par ces nouveaux dispositifs de formation.

 

 

  

Carte des EduLAB dans l'académie

La DRANE propose un maillage territorial de l'académie composé de 34 EduLAB collèges et lycées..

Entrez le nom de votre établissement dans la barre de recherche pour savoir de quel EduLAB dépend votre établissement, obtenir les coordonnées du référent ainsi qu'une présentation de ses activités d'accompagnement et de formation. Voir en plein écran

 

Voir en plein écran