LA DANE

Les missions de la DANE

Depuis 2015, le Plan Numérique pour l’Éducation, instauré par la Loi de refondation de l’école, doit permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique avec pour objectif de  favoriser la réussite scolaire et préparer les élèves à être des acteurs éclairés du monde de demain.

Le Délégué Académique au Numérique, conseiller auprès du recteur, est chargé de l'élaboration et du suivi d’une stratégie académique relative au numérique éducatif déclinant les orientations nationales. La Délégation Académique au Numérique éducatif relaie et met en œuvre cette politique académique.

 

Les Interlocuteurs académiques pour le numérique par disciplines

Dans chaque académie, des groupes disciplinaires représentés par un interlocuteur de chaque discipline (les IAN : Interlocuteurs académiques pour le numérique, ex IATICE) développent des actions d'animation et d'innovation autour du numérique éducatif.

Les disciplines concernées par ce dispositif sont les arts plastiques, la documentation, l'économie-gestion, l'éducation musicale, l'éducation physique et sportive, l'histoire et géographie, les langues vivantes, les lettres, les mathématiques, les sciences économiques et sociales, la physique chimie, les sciences de la vie et de la terre, la technologie et la philosophie.

Ce groupe de IAN, piloté à la fois par les IA IPR et le DAN, constitue un des relais privilégiés de la DANE en direction des disciplines.

Les IAN sont chargés notamment :

  • de proposer des actions d'innovation et d'expérimentation ;
  • d'assurer la prise en compte des orientations nationales dans les disciplines ;
  • de coordonner ou participer à l'animation du service d'information sur internet dans votre discipline, sous la responsabilité éditoriale de l'Inspection ;
  • d'assurer la communication et la diffusion de l'information au sein des disciplines (lettre d'information, liste de discussion ou diffusion disciplinaire ou thématique...) ;
  • de participer à l'assistance informatique dans chaque discipline ;
  • de participer au travail académique sur la politique globale relative au numérique ;
  • d'organiser la mutualisation des pratiques à travers les ÉDU'bases et de valoriser  les expériences novatrices ;

Réseaux et interlocuteurs pour le numérique

Au niveau national, l'animation du numérique est conduite par un réseau d'animateurs disciplinaires nationaux de la direction du numérique pour l'éducation, et, au niveau académique, par les délégués académiques au numérique, conseillers auprès du recteur, ainsi que par les réseaux d'animateurs du second degré.

Voir plus d'informations sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid57283/reseaux-et-interlocuteurs-du-second-degre.html

 

EDUL@b

EDUl@b, lieux de co-formation dans l'académie

 

Présentation générale

La Délégation académique au numérique éducatif de Toulouse porte le projet des EDUl@b, des lieux de co-formation animés par un·e référent·e aux usages pédagogique du numérique (RUPN), qui est un·e enseignant·e du second degré possédant une expertise du numérique au service des élèves.

Enseignant·es du premier et du second degré, les RUPN sont là pour : 

- Vous accompagner dans la mise en œuvre des projets nationaux et académiques (PIX, RGPD, CRCN, etc.) 

- Vous conseiller dans la conception de vos projets pédagogiques liés au numérique 

- Vous aider dans la prise en main et les usages pédagogiques de matériel mis à votre disposition : Webradio, robot et objets programmables (Thingz, Makey Makey, Ohbot et Ozobot), drones, etc.

Ils·elles exercent leurs missions sous l’autorité du délégué académique au numérique (DAN) au niveau d'un "réseau d'Edul@b collèges" (REC) ou d'un réseau d'Edul@b lycées" (REL) et interviennent dans l’ensemble des collèges, lycées et circonscriptions de ce réseau.

L’objectif est de renouveler la formation enseignante, d’enrichir les dynamiques individuelles et collectives de développement professionnel en privilégiant les échanges entre pairs à l'échelle locale. 

Le projet académique favorise cette expérimentation puisqu'il nous encourage à développer notre réflexion et notre action sur l’accompagnement des dynamiques de travail collectif et l'émergence d’organisation apprenantes sur les territoires. Il sera précieux d'associer les chercheurs à ce projet afin d'évaluer, de modéliser et de produire des connaissances sur les phénomènes induits par ces nouveaux dispositifs de formation.


  

Cartographie

La DANE propose un maillage territorial de l'académie composé de 15 réseaux d'EDUL@B Lycées (REL) et 21 réseaux d'EDUL@B collèges (REC).

CLIQUEZ sur LA CARTE DES EDUL@B pour la voir en plein écran

découvrir de quel Edul@b dépend votre établissement ou votre école et obtenir les coordonnées du référent.

Voir en plein écran

Programme des stages