La certification des compétences numériques

La certification des compétences numériques

 

Les compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques et acquises par les élèves des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l'objet d'une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d’intérêt public « PIX ». 

 

Les niveaux de maîtrise des compétences numériques atteints par les élèves sont évalués selon l’échelle définie par le cadre de référence des compétences numériques. 

 

À quoi ça sert ?

 

La certification PIX permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu, par l’État et par l’inscription à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Elle est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle. 

 

Attention :  La  certification des compétences  numériques, proposée par le Ministère de l’Éducation nationale remplacera le B2i et sera généralisé à la rentrée 2019-2020 pour tous les élèves de France de 3e et Terminale

 

LES ÉTAPES :

  1. Le référent Pix de l’établissement adresse un mail à sco@pix.fr  pour demander l’ouverture d’un espace de certification : avec nom, prénom, adresse et RNE de l’établissement
  2. Le référent a accès à l’espace de certification à l’adresse : https://certif.pix.fr en insérant ses identifiants personnels
  3. La plateforme de certification permet de créer, modifier et éventuellement supprimer une session de certification. Chaque session générée présente un code qui sera transmis aux candidats lors de l’épreuve.
  4. Les personnes en charge de la session de certification, doivent télécharger et remplir le PV (procès-verbal) contenant toutes les informations de la session (nombres, noms, date et lieu de naissance des candidat; date et heure de l’épreuve; commentaires et signalements liés au déroulement de l’examen)

L'ÉPREUVE  :

 

  • Le nombre d’épreuves proposées lors d’un test de certification dépend du nombre de compétences testées. 
  • Pour passer l’épreuve, il faut au moins 5 compétences au niveau 1 ou plus.
  • Le test de certification est propre à chacun et a pour but de vérifier la sincérité du profil PIX obtenu avec les tests de positionnement. Il est donc défini à partir des niveaux atteints avant le test de certification 
  • Les épreuves sont des variantes de celles déjà passées.

 

CONTACT : certif@pix.frcahier_des_charges_centres_de_certif_sco_projet.pdf

guide_utilisation_pix_certif.pdf