Kit pratique et pédagogique Nettoyons nos données

Cette page recense toutes les ressources utiles pour organiser une action de sensibilisation à l'impact environnemental du numérique auprès d'élèves du second degré.

Ce kit a été conçu dans le cadre de l'évènement Nettoyons nos données mené dans l'académie de Toulouse. Il est à disposition des enseignants et de leurs élèves désireux de découvrir l'impact de nos usages du numériques et motivés pour appliquer quelques gestes concrets de nettoyage.

Webinaire de présentation du kit

Le mardi 8 mars 2022, un webinaire de présentation de l'opération et du kit d'animation était proposé par la DRANE.

Visionner l'enregistrement de cette présentation

Salon de discussion dédié

logo messagerie instantannée sécurisée Tchap

Le salon n'est plus accessible. merci de votre compréhension.

S'inscrire pour participer à l'évènement

Rendez-vous pour la prochaine édition, en mars 2023 !

Guide pratique et pédagogique

couverture du guide pedagogique Nettoyons nos données

Nettoyer son ordinateur, nettoyer l'ENT

Ce guide (17 pages) apporte des éléments de sensibilisation sur l'impact des fichiers stockés sur l'ordinateur ou le réseau de l'établissement et celui des données stockées en ligne sur l'ENT.

Il détaille ensuite la démarche pour passer à l'action dans une partie illustrée de captures d'écran vous guidant pas-à-pas.

La dernière partie fournit des pistes pour adopter d'autres éco-gestes et bonnes pratiques.

Télécharger le guide 1,51 Mo

Diaporama pédagogique

Nous vous proposons un diaporama personnalisable (9 diapositives) pour présenter le projet à vos élèves.

Autorisations droit à l'image/voix

Nous vous proposons des modèles d'autorisation pour votre communication interne. Elles sont modifiables et adaptables à votre situation.

Mesures d'impact de l'action

L'effort collectif a permis de supprimer 730 Go dans les établissements scolaires participants lors de l'édition 2022.