Webradio

1/ Radio et webradio...de quoi parle t-on?

La radio est un outil très riche qui peut donner lieu à des projets très divers en fonction des types de productions et des modes de diffusion.

  • Podcast, webradio / Direct, programmation: un schéma pour faire le point

  • Radio et compétences pédagogiques: des compétences transversales / EMI (éducation aux médias et à l'information) / numériques

 

Un document synthétique des compétences que la radio permet de travailler

Radio, parcours et socle commun



       Pour découvrir la radio de l'intérieur le parcours vidéos intéractif "dans les coulisses d'une radio B"


 

 

 

2/ La dimension pédagogique: la radio avec des élèves

  • Un principe de départ: définir ses objectifs


La radio permet d'aborder de nombreuses compétences mais il est difficile de toutes les traiter dans un même projet. Il faut donc faire des choix et décider de celles que l'on veut travailler en priorité.

Un piège à éviter: perdre ses objectifs de vue à mesure que le projet avance et que le temps passe et parfois presse! Ce n'est pas parce que l'on met un élève devant un micro qu'il acquiert des compétences et des savoirs faire.


Un tableau synthétique des intérêts et limites de différents modes de production et diffusion

Eléments pour définir le projet: quels rôles à la radio, quoi, pour qui, comment...? par Florence Dupré-Tramier

Un exemple de séquence pour créer et réaliser une émission de radio en direct

 

  • Quelques éléments d'écriture radio


La radio donne lieu a une écriture spécifique où le but est d'être clair, audible et agréable à écouter. Le but est d'accrocher l'auditeur en étant concis et parfois, en "donnant à entendre ce que l'on ne voit pas". Chaque radio a sa "couleur", déterminée par son habillage sonore, ses contenus, mais aussi le ton et les voix des chroniqueurs et animateurs.

Cette écriture fait aussi la richesse des apprentissages à l'écrit et à l'oral que la radio permet auprès des élèves.
 

Quelques types de formats et de productions

Habillage sonore et structure d'un reportage: lexique

Ecrire pour la radio

L'angle: un élément important

Exemple d'activité autour de la voix et de l'habillage sonore

L'indispensable conducteur: la trame et le plan de l'émission


 

3/ Les aspects techniques et matériels

L'ambition du dispositif est de libérer autant que possible les équipes pédagogiques des contraintes matérielles en proposant un ensemble matériel / logiciel fonctionnel et simple à prendre en main.

Des "kits webradio" complets sont donc en prêt auprès des pôles d'appui qui sont également en mesure d'assister les enseignants dans la conduite de leurs projets et de les former à l'utilisation du matériel.

La DANE et le CLEMI sont également en mesure d'apporter leur expertise et leur soutien.

Ces kits se composent de :

  •  Un enregistreur numérique
  •  Une table de mixage
  •  Quatre microphones (et accessoires)
  •  Quatre casques audio
  •  Un ampli casque
  •  Une paire d'enceintes retour
  •  Les câbles nécessaires

 

La distribution Linux StudioBox 3, réalisée initialement par la DANE de l'académie de Versailles et révisée pour être adaptée à l'académie de Toulouse, embarque une suite logicielle couvrant l'ensemble des besoins d'une webradio.

Son image ISO peut être téléchargée sur le serveur académique : Studiobox_Tlse-x86_32-STATIC.iso ou Studiobox_Tlse-x86_64-STATIC.iso

Elle peut être installée

Les logiciels clés, tous sous licence libre, sont

  •  Audacity, pour le traitement des sons et le montage
  •  Airtime, pour la programmation d'émissions de radio
  • VLC, pour la lecture de fichier multimédia
  •  Icecast, pour la diffusion

 

Enfin, une documentation de base pour l'installation du matériel et le déploiement des logiciels est proposée :

Connexion de matériel de prise et traitement du son : Webradio : connexion du matériel

Installation de StudioBox 3 : Webradio : Installation de StudioBox 3

Intégration et diffusion des productions audios sur une page web :  balise_html5_audio.pdf

Et un tutoriel d'Aline Bousquet pour prendre facilement Airtime en main et programmer des émissions : programmer_airtime.pdf

 

Complément: des exemples de productions

Vous les trouverez sur cette page : ressources-audio-poles-d-appui

(licence créative commons: pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique.

 

Complément: banques de sons et musiques libres de droits

Permettent de télécharger gratuitement  et légalement des musiques ou bruitages libres (sous licence CC: consulter les conditions sur chaque site)

Le site AU BOUT DU FIL 

Le site DOGMAZIC

Le site musicscreen

Le site: Ziklibrenbib 

Le site SoundBank :bruitages et loops gratuits

La sonotheque.org: bruitages, ambiances, musiques et samples gratuits en différents formats

Le site Sound fishing: musiques et bruitages


Le site Jamendo : musiques libres (gratuites mais nécessité de création de compte pour le téléchargement)

Le site SoundFX contient un ensemble de bruitage (avec création de compte aussi pour le téléchargement)


Le site Framazic, un portail dédié à la promotion et à l'information sur les musiques libres

Et un portail scoopit spécial "sons et effets sonores"

 

Pour plus d'informations:

La page "radio" du Clemi Toulouse

La page "radio" du clemi national

 

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